Discorde autour des transports scolaires de la Grande Béroche

Horaires non respectés, bus bondés, laissant certains enfants sur le bord de la route par manque ...
Discorde autour des transports scolaires de la Grande Béroche

Horaires non respectés, bus bondés, laissant certains enfants sur le bord de la route par manque de place. Voilà la situation décrite par certains parents de la Grande Béroche. CarPostal, qui assure le transport scolaire depuis environ cinq ans, estime mettre à disposition assez de place et demande de l’indulgence.

Depuis deux ans le trajet en bus pour aller à l’école est devenu une source d’inquiétude chez les parents de la Grande Béroche. Depuis deux ans le trajet en bus pour aller à l’école est devenu une source d’inquiétude chez les parents de la Grande Béroche.

Mécontentement autour des transports scolaires à La Grande Béroche. Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents se plaignent de la ligne CarPostal 612, effectuant le trajet scolaire amenant les élèves de Cortaillod et Bevaix jusqu’au collège des Cerisiers. Depuis deux ans, les problèmes s’enchaînent selon ces derniers : manque de place, non-respect des horaires, inamabilité des chauffeurs. Des parents sont inquiets.

Martine* est maman de deux enfants. Chaque jour, sa fille se rend à l’école en bus, depuis Bevaix jusqu’au collège des Cerisiers, à Gorgier. Cependant, depuis deux ans le trajet pour aller à l’école est devenu une source d’inquiétude pour la famille. « Nous avons souvent des soucis avec le bus », déplore la maman.

Témoignage : « Tous les parents en parle. »

*Prénom d'emprunt

Face à ces problèmes, Martine a entrepris des démarches. « J’ai d’abord signalé ces soucis au cercle scolaire régional des Cerisiers (CSRC). Ces derniers m’ont demandé de directement regarder avec CarPostal », explique la maman. Le centre scolaire est effectivement impuissant face à la situation. « Nous recueillons les plaintes, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus, détaille Annick Vautravers, assistante de direction au CSRC. Nous demandons aux parents de signaler les problèmes directement à CarPostal ». Au total, l’assistante de direction fait état d’environ six plaintes de parents. « Nous avons cependant des contacts réguliers avec CarPostal et ils nous ont garanti que le nombre de places dans les bus était suffisant », ajoute Annick Vautravers.


« Techniquement, nous mettons à disposition assez de place »

De leur côté, les services de CarPostal expliquent suivre la situation de près. « Nous entretenons des contacts réguliers avec l'école », précise la porte-parole de l’entreprise de transport Nathalie Zenklusen. CarPostal a déjà augmenté le nombre de bus aux heures de pointe des trajets scolaires. Deux bus circulent désormais le matin à 7h et 8h et l’après-midi à 13h30, 16h et 17h. « À midi, les places sont même triplées », assure la porte-parole.

Nathalie Zenklusen, porte-parole de CarPostal : « Le maximum théorique communiqué par l’école est de 227 élèves.»

À partir du mois de mai, les places augmenteront donc dans les bus avec le retour d’un articulé de 120 places (en comptant les places assises et debout) qui remplaceront un véhicule de 80 places. La capacité totale sera donc augmentée à 280 places au lieu de 240.

« Si les usagers rencontrent encore des problèmes à l’avenir il faut nous le signaler via le service client. Toutes les plaintes sont analysées », explique la porte-parole. Jusqu'ici CarPostal précise n’avoir recensé qu’un seul mail faisant état de problèmes sur la ligne 612. Martine a elle-même entrepris ces démarches, mais sans succès, déplore-t-elle :

Témoignage : « Ils rejettent tout ça en bloc ! »

« Nous demandons un peu de compréhension de la part des parents », ajoute Nathalie Zenklusen. « Le travail de nos chauffeurs n’est pas évident », rappelle encore la porte-parole.

Nathalie Zenklusen : « Certains chauffeurs se sont fait insultés. »

Pour éviter ce genre de débordement, CarPostal fait de la prévention auprès des écoles et des élèves. « Nous les rendons attentifs aux comportements qui peuvent être dangereux et leur donnons les clés pour que les trajets se passent au mieux », termine la porte-parole. CarPostal n’entend pas renforcer ces types de médiations, mais entend les pérenniser. /crb


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