La LNM réagit fort. Les responsables de la Société de navigation se sont réunis en AG extraordinaire mercredi soir à Neuchâtel. Outre la stabilisation financière de l’exploitation, la restauration de la confiance avec les employés a été définie comme une priorité pour la LNM. « Cette défiance est le résultat de plusieurs années de non-prise en compte des employés et de mauvaises communications », estime le directeur de la LNM Peter Voets en poste depuis janvier. « Nous avons eu une prise de conscience dernièrement lors d’une réunion avec tout le personnel. Nous avons vu qu’il y avait une urgence », ajoute le directeur.
La création de trois postes de travail supplémentaires, le désamiantage des locaux techniques de la flotte et le déménagement de l’administration dans des locaux conformes aux normes actuelles font parties des mesures annoncées dans un communiqué diffusé ce jeudi matin. Les trois postes supplémentaires serviront également à soutenir le besoin de la flotte en capitaine.
Un suivi régulier de la situation a également été institué par le conseil d’administration. Le responsable du chantier naval intègrera la direction au même titre que le responsable financier. « Nous voulons assurer une bonne transmission entre les parties », explique le président du Conseil d’administration Nicolas Gigandet.
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Projets réévalués
La société de navigation doit prendre du temps pour redéfinir sa stratégie à long terme. Face à une situation financière plus difficile que prévue et une perte annuelle d’environ 600'000 francs en 2024, la LNM a décidé de suspendre certains de ces projets d’investissement pour sa flotte. La rénovation du Fribourg est désormais en pause et le projet de nouveau bateau électrique LNM 500 sera réévalué, précise la LNM.
Grâce au soutien public, la Société de navigation ne sera plus en situation de surendettement. Les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel, ont accepté de suspendre une partie des créances historiques à hauteur de 7,2 millions de francs. D’autre part, des mesures ont été mises en place pour renforcer le contrôle budgétaire et améliorer la transparence. /crb-comm