« Questions pour un Britchon » : Frédéric Mairy à nouveau titré

Le Vallonnier réalise le meilleur score du quiz mis sur pied par la rédaction de RTN dans le ...
« Questions pour un Britchon » : Frédéric Mairy à nouveau titré

Le Vallonnier réalise le meilleur score du quiz mis sur pied par la rédaction de RTN dans le cadre des émissions consacrées à l’élection au Conseil d’Etat. Il y a quatre ans, le socialiste avait déjà su tirer son épingle du jeu

Frédéric Mairy au moment de recevoir sa meule de Britchon. Frédéric Mairy au moment de recevoir sa meule de Britchon.

Frédéric Mairy remporte « Questions pour un Britchon » pour la deuxième édition consécutive. Le conseiller d’Etat candidat à sa réélection a su répondre à l’ensemble d’un quiz corsé. Un jeu de culture générale neuchâteloise proposé dans le cadre des « Matinales » consacrées à l’élection au gouvernement neuchâtelois.

Le Vallonnier a pu indiquer que la seule athlète neuchâteloise à avoir pris part aux Jeux de Paris l’été dernier était Pauline Brunner. Plus difficile, il a répondu que le funiculaire neuchâtelois mis en service en 1890 et automatisé en 1922 correspondait à celui de l’Ecluse-Plan. A la question « quel est le gentilé des habitants de Vilars ? », Frédéric Mairy a indiqué : « Ah oui, Vilars c’est marrant. Fenin, ce sont les Bons voisins, Vilars ce sont les Couennes de lard. […] Et Saules, les Fourmis rouges ! ».

RTN a donc remis une meule de Britchon au Covasson. Offert par la fromagerie des Sagnettes, c’est un fromage que le conseiller d’Etat connaît bien : la seule fromagerie à le produire est celle-ci, située entre Couvet et La Brévine. Le fromager Alexi Frey y produit annuellement quelque 20 tonnes de ce mi-dur, affiné durant 3 à 4 mois à l’Œil de Perdrix. Un produit qui sent bon le Jura neuchâtelois. /aju

Alexi Frey dans les caves des Sagnettes où sont affinés les Britchons. Alexi Frey dans les caves des Sagnettes où sont affinés les Britchons.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus