Le parti espère augmenter sa députation lors des prochaines élections cantonales du 23 mars. Les questions familiales sont au cœur du programme de campagne des centristes. Quant à une éventuelle alliance au sein du législatif, former un groupe commun avec le PLR est l’option privilégiée.
Décrocher un siège de plus qu’il y a quatre ans. C’est l’objectif du Centre neuchâtelois pour la prochaine élection au Grand Conseil. Il espère ainsi avoir cinq élus au Parlement cantonal au soir du 23 mars. Pour y parvenir, le parti mise sur une liste « avec une bonne représentation hommes-femmes » de 41 personnes, « aux profils socio-économiques divers et variés, issues de toutes les régions du canton », explique le président Jonathan Marty. Les questions familiales figurent au cœur du programme du Centre Neuchâtel. « On se bat pour les places d’accueil pré et parascolaire. Il en faut beaucoup plus, à des prix beaucoup plus abordables. On se bat aussi pour les conditions de travail du personnel en crèche qui parfois sont trop basses. Autre domaine important à nos yeux, la fiscalité des familles. Les déductions fiscales pour les frais de garde doivent être revues et augmentées », selon le président du Centre.
Jonathan Marty : « Il n’est pas normal de figurer sur des listes d’attente pour des places d’accueil extrascolaire. »
Le Centre Neuchâtel s’engage aussi « en faveur d’une transition écologique pragmatique, soutenant les énergies renouvelables sans dogmatisme et promouvant une agriculture moderne et locale ». Au niveau de l’économie, il veut « renforcer l’attractivité du canton grâce à des partenariats public-privé. »
Vers un groupe PLR-Le Centre au Grand Conseil ?
Actuellement, les députés centristes forment un groupe avec les Vert’libéraux au Grand Conseil. Mais pour l’élection au Conseil d’État, Le Centre fait alliance avec le PLR et l’UDC. Alors qu’en sera-t-il lors de la prochaine législature ? « Ce sont seulement les députés élus qui ont le pouvoir de décider avec qui ils veulent former un groupe commun. Donc je ne peux pas me substituer à eux dans la prise de parole. Mais c’est clair qu’au vu des élus potentiels, on s’achemine plutôt vers un groupe avec le PLR », répond Jonathan Marty.
« Ne pas former un groupe au Grand Conseil avec une autre formation politique me paraît peu probable. »
Si Le Centre décroche cinq sièges, comme il l’ambitionne, il pourrait envisager de ne pas s’allier avec un autre parti. Cinq élus constituant le nombre minimum pour pouvoir siéger dans les commissions. « Mais je ne pense pas que ça soit l’option qui sera envisagée », ajoute Jonathan Marty.
Le président du Centre Neuchâtel se dit en tout cas confiant pour atteindre 3% des suffrages, le quorum nécessaire pour accéder au Parlement cantonal. /jpp