Un programme vaste pour SolidaritéS

Le mouvement d’extrême gauche a présenté vendredi, à La Chaux-de-Fonds, ses propositions politiques ...
Un programme vaste pour SolidaritéS

Le mouvement d’extrême gauche a présenté vendredi, à La Chaux-de-Fonds, ses propositions politiques en vue de l’élection au Grand Conseil neuchâtelois du 23 mars. Ses membres défendent une société anticapitaliste.

Une douzaine de candidats de SolidaritéS au Grand Conseil neuchâtelois étaient présents vendredi à l'ABC. Une douzaine de candidats de SolidaritéS au Grand Conseil neuchâtelois étaient présents vendredi à l'ABC.

Une liste anticapitaliste, c’est ce que propose SolidaritéS. Le mouvement d’extrême gauche a présenté vendredi à l'ABC à La Chaux-de-Fonds son programme et les valeurs qu’il souhaite défendre en vue de l’élection au Grand Conseil neuchâtelois du 23 mars. Au total, 34 candidates et candidats tenteront de rallier le Parlement cantonal. C’est la première fois que SolidaritéS propose une si grande liste, qui plus est, cette dernière est à majorité féminine. 

Comme à son habitude, le mouvement souhaite défendre un grand nombre de valeurs qui lui sont chères. « Nous sommes un mouvement résolument anticapitaliste, c’est sous cette bannière que nous avons choisi de présenter notre liste pour le Parlement cantonal », explique Nathalie Delbrouck, membre et candidate de SolidaritéS. « Nous nous engageons pour une politique féministe, antiraciste et écologiste. Nous voulons porter la voix des mouvements sociaux dans les institutions politiques régionales », ajoute-t-elle.

Nathalie Delbrouck : « Nous voulons militer pour une réduction générale du temps de travail. »

Le programme de SolidaritéS touche à de nombreux points. Même si ce mouvement a dans son ADN de militer pour dénoncer le système capitaliste, Nathalie Delbrouck assure que le but de sa formation est aussi de réunir. « On porte une voix critique, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut pas être rassembleuse. Notre idée, c’est de fédérer autour des valeurs qui nous animent au quotidien. » 

« L’anticapitalisme est une large bannière qui regroupe, pour nous, les questions féministes, antiracistes et écologistes. »

« Quoi qu’il arrive, la campagne sera belle, mais notre objectif reste de réintégrer le parlement cantonal », explique Nathalie Delbrouck. Lors de la dernière élection au Grand Conseil neuchâtelois, le mouvement n’a pas atteint le quorum de 3 %. Pour ces élections cantonales, cette barre fatidique fait figure d’objectif. SolidaritéS va-t-il y parvenir ? Réponse le 23 mars. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus