Un Muzoo à poils et à plumes

« Plumes, Poils, Paul », c’est le nom de la nouvelle exposition de Muzoo. Elle sera inaugurée ...
Un Muzoo à poils et à plumes

« Plumes, Poils, Paul », c’est le nom de la nouvelle exposition de Muzoo. Elle sera inaugurée dimanche à La Chaux-de-Fonds. Cette exposition rend hommage à l’artiste Paul Barruel, une référence dans le domaine du naturalisme, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).

« Plumes, Poils, Paul »  c'est le nom de la nouvelle exposition du musée de Muzoo à La Chaux-de-Fonds. « Plumes, Poils, Paul » c'est le nom de la nouvelle exposition du musée de Muzoo à La Chaux-de-Fonds.

Une nouvelle exposition à multiples facettes au Muzoo. Le musée du jardin zoologique inaugure sa nouvelle exposition, « Plumes, Poils, Paul », dimanche. Elle est consacrée à l’artiste naturaliste Paul Barruel. Pour l’occasion, l’institution sort de sa collection une quarantaine d’œuvres de l’aquarelliste parisien, mais pas seulement. Ces réalisations sont mises en résonance avec des créations bijoutières et textiles des étudiants du pôle Arts Appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE). Le thème : les phanères, ces organes de protection caractérisés par leur forte teneur en kératine dont les cheveux, les dents, les ongles et les poils font partie. « Les élèves ont choisi un phanère à représenter dans leur tenue, en partant d’une toile de coton écrue et brute », explique Nathalie Bourgarel, la coordinatrice du secteur mode du pôle Arts Appliqués du CPNE.

Nathalie Bourgarel : « La confection de ces vêtements a pris dix semaines, avec beaucoup d’heures supplémentaires. »

Des bijoux du futur

L’exposition comporte également un espace dédié aux bijoux, comprenant des boucles d’oreilles, des colliers et des becs… « Les créations ne rappellent pas Paul Barruel, c’est une manière contemporaine et différente de traiter le sauvage », explique Noémie Lagger, la coordinatrice du secteur bijouterie et sertissage du pôle Arts Appliqués du CPNE. Les étudiants ainsi ont conçu un bijou qui se porte dans la bouche et habille le visage.

Noémie Lagger : « Les becs se portent dans la bouche, c’est assez vivant. »

Les becs confectionnés par les étudiants du CPNE seront exposés à Muzoo. Les becs confectionnés par les étudiants du CPNE seront exposés à Muzoo.

Une collaboration créative

Depuis que le Musée du jardin zoologique existe, son conservateur et responsable du secteur muséal, Nicolas Margraf, accorde une attention toute particulière à réaliser des collaborations avec d’autres acteurs de la région pour mettre sur pied ses expositions. « Le thème des phanères se prêtait bien à une collaboration avec l’école d’art », ajoute-t-il.

Nicolas Margraf : « Les étudiants ont réussi à créer une grande diversité avec des œuvres qui entrent en résonance avec l’exposition. »

Paul Barruel représentait des animaux de manière très réaliste dans ses aquarelles. Paul Barruel représentait des animaux de manière très réaliste dans ses aquarelles.

L’exposition « Plumes, Poils, Paul » sera à découvrir dès dimanche au Muzoo, à La Chaux-de-Fonds. Elle y restera jusqu’en novembre prochain. /yca


Actualités suivantes

Articles les plus lus