Le Grand Conseil neuchâtelois dit un grand oui au crédit de 2,5 millions de francs pour le projet Capitale culturelle suisse 2027. Une enveloppe acceptée sans opposition mardi. La manifestation se déroulera à La Chaux-de-Fonds. Son budget total se monte à 18 millions de francs.
« Cette manifestation marquera les esprits et fera de La Chaux-de-Fonds un lieu de culture reconnu », a déclaré Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge de la culture. Elle mettra la ville « au firmament de la culture suisse, voire européenne. Nous espérons que l'élan perdurera au-delà de 2027 », a-t-il ajouté.
Ce projet a un potentiel important en matière de retombées culturelles, économiques, touristiques et sociales. « La reconnaissance de la Confédération donne une envergure nationale », a précisé Alain Ribaux. Elle constitue aussi un levier important pour renforcer la participation de sponsors privés.
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté à l'unanimité le 29 octobre un crédit équivalent de 2,5 millions de francs. « La Confédération vient de s'engager. Comme la convention est à finaliser, le montant réel n'est pas encore public », a ajouté Alain Ribaux. Une somme de même ampleur que celle des niveaux communal et cantonal - soit 2,5 millions de francs - avait été évoquée.
Le budget se monte à plus de 18 millions de francs. Outre les financements publics, la Loterie romande devrait verser 3,5 millions, les sponsors 6,6 millions de francs et les mécènes 400'000 francs. La billetterie aux spectacles devrait rapporter 200'000 francs.
La structure de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) a été revue ce printemps pour entrer dans une nouvelle phase. Jean Studer, ex-conseiller neuchâtelois d'Etat, a été nommé en mars président. En mai, Simone Töndury, spécialiste des arts vivants, a été choisie à la direction artistique et Olivier Schinz, jusque-là chargé de projet, a été nommé à la direction exécutive. /ats-tna