Val-de-Ruz « abasourdi » par la stratégie de La Poste

Val-de-Ruz se fait entendre. Le Conseil communal partage mercredi sa « consternation » face ...
Val-de-Ruz « abasourdi » par la stratégie de La Poste

Le Conseil communal fait entendre mercredi sa « consternation » face aux nouvelles intentions de fermetures de filiales par La Poste. Il se dit préoccupé par une situation qui verrait la desserte être divisée par cinq en moins de dix ans.

Val-de-Ruz fait savoir son mécontentement après l'annonce de La Poste. (Photo : Keystone/Martial Trezzini) Val-de-Ruz fait savoir son mécontentement après l'annonce de La Poste. (Photo : Keystone/Martial Trezzini)

La stratégie de La Poste n’est pas du goût de tout le monde. C’est ce que fait savoir mercredi la commune de Val-de-Ruz. Elle réagit dans un communiqué à l’annonce du « géant jaune », mardi, de réduction de son réseau postal. Pour rappel, onze offices neuchâtelois sont concernés par ces mesures. « C’est avec consternation que le Conseil communal de Val-de-Ruz a pris connaissance (…) des nouvelles intentions de fermeture de filiales », précise le texte.


« Préoccupé » et « contrarié »

Le Conseil communal explique que la disparition des guichets de Dombresson et des Geneveys-sur-Coffrane aurait pour conséquence « de concentrer l’ensemble du trafic de la clientèle auprès de la succursale de Cernier, dont les horaires ont été réduits récemment. Plus de 17'000 personnes seront ainsi tributaires d’une seule filiale ». Les autorités rappellent également que lors de la dernière fermeture d’un bureau de Poste à Savagnier en 2021, la solution mise en place auprès d’un commerce partenaire n’avait duré que quelques mois avant de disparaître. La filiale de Fontaines avait, elle, été fermée en 2019, sans remplacement.

Les autorités se disent ainsi « fortement préoccupées par une situation qui verrait la desserte postale être divisée par cinq en moins d’une décennie ». Il est également « particulièrement contrarié de constater que les efforts de développement menés au niveau local sont mis à mal par les décisions prises à Berne ».

Seule La Poste estime que l’ouest de Val-de-Ruz doit être abandonné, conclut le texte. /comm-gjo


Actualisé le

Actualités suivantes