Challenge Innocité : quand la jeunesse réinvente la ville

Trois jours pour répondre aux défis d'entreprises et d'acteurs locaux : voilà la mission de ...
Challenge Innocité : quand la jeunesse réinvente la ville

Trois jours pour répondre aux défis d'entreprises et d'acteurs locaux : voilà la mission de 85 étudiants réunis du 4 au 6 septembre à Neuchâtel.

Les cinq participants de l’équipe Camille Bloch sont accompagnés de leur “challenger” et de leur mentor afin de mettre en commun leurs idées. Les cinq participants de l’équipe Camille Bloch sont accompagnés de leur “challenger” et de leur mentor afin de mettre en commun leurs idées.

Le Challenge InnoCité change de nom et d'identité visuelle cette année. Ce concours d'innovation, anciennement appelé MicroCité, se veut désormais un laboratoire d'idées. Du 4 au 6 septembre, l'évènement rassemble des étudiants de l'UniNE, de la HE Arc, du CPNE et du Lycée Jean-Piaget. Ils sont répartis en équipes pour répondre à des défis, qui se veulent variés, posés par 14 entreprises et associations de la région. Les thématiques vont de l'agriculture à la santé, en passant par l'ingénierie horlogère et l'environnement.

Les participants auront trois jours pour développer des solutions innovantes et concrètes. « Le Challenge InnoCité offre un espace unique de collaboration entre jeunes talents et acteurs régionaux », explique Hugues Jeannerat, co-fondateur de l’évènement. L’édition 2024, avec ses défis, marque une nouvelle étape pour stimuler l'innovation au service du développement régional. 

Hugues Jeannerat : « Cette diversité des sujets va dans le sens de la diversité du tissu socio-économique de notre région. »

Les équipes se retrouvent à l'aula des Jeunes-Rives pour une série de sessions de réunions d'idées, de travail intensif et de discours devant un jury composé de professionnels et de partenaires locaux. À la fin de l’évènement, les meilleures idées seront récompensées. À la clé trois prix sont à gagner allant d’une valeur de 1'000 à 2'000 francs.


Rencontre avec les acteurs régionaux
Parmi les défis proposés cette année, Camille Bloch, l’entreprise chocolatière du Jura bernois, demande aux participants de concevoir une stratégie de distribution innovante qui valorise la région et l’artisanat local. Selon Manfried Schiefel, directeur Marketing de Camille Bloch, « les équipes devront faire preuve de créativité et de pragmatisme pour répondre aux attentes de ces acteurs économiques. »

Notre reportage au sein de l’équipe « Camille Bloch »

En se déroulant sur trois jours, le Challenge InnoCité souhaite devenir un véritable catalyseur de créativité pour la région de Neuchâtel. Les étudiants peuvent ainsi démontrer leurs compétences tout en contribuant à des projets qui reflètent les besoins et les valeurs de leur territoire. Le Challenge se clôturera avec les présentations finales et la remise des prix, offrant aux participants et aux partenaires locaux l'opportunité de se rencontrer et d'échanger autour de l'innovation.

Les présentations des projets seront retransmises en direct ici / ifp


Actualités suivantes

Articles les plus lus