C’est une scène bien particulière sur laquelle Robert Bouvier et Matteo Zimmerman jouent leur spectacle « Les Diablogues ». Un camion qui fait office de théâtre de proximité pour permettre aux deux comédiens d’aller à la rencontre du public dans différentes communes du Littoral.
Deux anciens clowns qui bavardent, jacassent, papotent... « Leurs échanges passionnés mêlent humour et absurde ». C’est en substance la trame du spectacle « Les Diablogues » de Roland Dubillard, coproduit par le Théâtre du Passage à Neuchâtel et celui de Carouge. Il est joué par Robert Bouvier et Matteo Zimmerman. Le duo de comédiens a entamé sa tournée cette semaine. Elle se poursuit ces prochains jours dans différents lieux du Littoral.
Le spectacle, d’une durée d’une heure et 15 minutes, est composé d’une dizaine de sketchs. « Des échanges assez joyeux entre deux complices qui dissertent sur différents sujets. On passe dans des univers très différents avec des décors qui changent à chaque fois. Il y a un côté très visuel qui fait que même les enfants peuvent avoir du plaisir à écouter ces sketchs », précise Robert Bouvier, comédien et directeur du Théâtre du Passage.
Robert Bouvier : « Ça peut nous rappeler nos discussions de famille où chacun veut avoir le dernier mot. »
Ce spectacle itinérant a la particularité d’être joué sur un camion-théâtre. Robert Bouvier souligne « que c’est une joie d’aller sur les places de village rencontrer d’autres publics, de pouvoir l’offrir gratuitement. » (Un chapeau circule auprès des spectateurs à la fin de la représentation). Et d’ajouter que « jouer sur une telle scène est spécial. Vous voyez le public, vous êtes vraiment avec lui. Parfois, dans une salle les projecteurs vous éblouissent et vous ne voyez pas les spectateurs. »
« C’est très détendu comme ambiance. »
Le spectacle « Les Diablogues » est à voir vendredi soir à Boudry et samedi à Auvernier. Il sera encore joué la semaine prochaine à La Tène (mercredi), Cortaillod (jeudi), Hauterive (vendredi) et St-Blaise (samedi), à chaque fois à 20h. /jpp