Le TPR nous donne de l’espace

Après une préparation qui s’apparente à la création de l’univers, le TPR propose une nouvelle ...
Le TPR nous donne de l’espace

Après une préparation qui s’apparente à la création de l’univers, le TPR propose une nouvelle saison un peu cosmique, entre actualité, classiques et créations locales.

La salle de Beau-Site s'apprête à vivre une nouvelle saison. (Photo : TPR) La salle de Beau-Site s'apprête à vivre une nouvelle saison. (Photo : TPR)

La nouvelle saison du Théâtre populaire romand s’ouvre le 10 septembre à La Chaux-de-Fonds. En guise d’avant-goût de cette série de spectacles regroupés sous l’intitulé «  De l’espace  !  », et qui s’est choisi la planète Saturne comme emblème  : une soirée qui réunit sur scène la chanteuse Keren Ann et la comédienne Irène Jacob. Une saison, qui, comme d’habitude, ne perd pas de vue l’actualité. «  Chapitre de la Chute  » s’intéresse aux scandales financiers à travers le parcours des Lehman Brothers. «  Abysses  » raconte le drame des migrants de la Méditerranée. Comme l’explique la directrice Anne Bisang, c’est grâce au dialogue avec les artistes que ces thèmes se retrouvent épinglés au programme. Cela dit, pour elle, c’est un devoir d’une institution théâtrale de refléter les préoccupations de son époque.

Anne Bisang : « Je crois qu'on est là pour donner une dimension à l'actualité. »

Shakespeare, Dürrenmatt ou Beaumarchais  : la saison est également marquée par une forte présence des grands classiques, avec certains des textes les plus emblématiques de leurs auteurs. Anne Bisang considère que c’est une chance de voir ces pièces sur scène, en particulier dans des versions qui s’adressent à nos sensibilités actuelles.

Anne Bisang : « Un grand théâtre public doit rappeler de quoi l’histoire du théâtre est faite. »

«  C’est un peu comme la création de l’univers  »  : c’est ainsi qu’Anne Bisang décrit la préparation d’une saison au TPR. Elle décrit la confection d’un programme comme un travail de longue haleine, qui commence environ une année et demie avant l’ouverture, et qui comprend toute une série de contraintes, notamment pratique et financière. La cohérence de l’ensemble est importante.

Anne Bisang : « Une saison, c’est un récit. »

Anne Bisang qui signe également une des créations à l’affiche de cette saison du TPR  : «  Ça commence par le feu  », en novembre. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus