Le Théâtre populaire romand a créé une bibliothèque sonore pour proposer de nouvelles expériences artistiques aux spectateurs. L’institution veut également mettre en avant les auteurs neuchâtelois. Elle a notamment mis en ondes deux pièces d’Agota Kristof
Une bibliothèque sonore dédiée aux auteurs de la région. L’initiative émane du Théâtre populaire romand. Durant le mois de novembre, l’institution chaux-de-fonnière a jeté son dévolu sur l’écrivaine neuchâteloise d’origine hongroise Agota Kristof. Le théâtre a mis en ondes deux pièces de l’autrice : John et Joe et La Clé de l’ascenseur. « On souhaitait choisir des œuvres qui soient facilement écoutables et qui donnent l’idée de la diversité de son écriture », explique Anne Bisang, directrice artistique du TPR.
« Il y a des pièces extrêmement métaphoriques dans l’œuvre d’Agota Kristof qui nous paraissaient peut-être un peu complexes. » Les deux textes choisis finalement font dès lors « une belle introduction » à l’univers de l’autrice, aux yeux d’Anne Bisang, qui évoque des pièces « qui ont gardé toute leur actualité ». John et Joe évoque le rapport à l’argent et à l’amitié dans un registre burlesque, tandis que La Clé de l’ascenseur parle du rapport hommes-femmes, ainsi que d’une forme de totalitarisme, résume la directrice artistique du TPR.
Les deux podcasts se trouvent sur le site du TPR. L’institution souhaite que sa bibliothèque sonore soit accessible à tout moment, mais cela n’est pas simple comme l’explique Anne Bisang : « On se rend compte qu’on est assez pionniers dans ce type d’échanges avec le public. » L’enjeu est donc de trouver le modèle qui permettra de rendre accessibles ces différents textes en tout temps, tout en respectant le droit d’auteur, indique la directrice artistique du TPR.
Les podcasts du TPR sont à découvrir jusqu’au 30 novembre gratuitement. /gpr