Exil et Hollywood au menu du TPR

La nouvelle saison du Théâtre populaire romand s’ouvre en septembre à La Chaux-de-Fonds. 25 ...
Exil et Hollywood au menu du TPR

La nouvelle saison du Théâtre populaire romand s’ouvre en septembre à La Chaux-de-Fonds. 25 spectacles et concerts sont prévus avec notamment une troupe d’artistes russes réfugiés politiques et un spectacle centré sur Marilyn Monroe et Hedy Lamarr

Les salles du TPR, ici Beau-Site, se préparent à vivre une saison qui va faire voyager les spectateurs autour du globe et dans le temps. (Photo : TPR) Les salles du TPR, ici Beau-Site, se préparent à vivre une saison qui va faire voyager les spectateurs autour du globe et dans le temps. (Photo : TPR)

De la Russie à Peau d’âne en passant par Marilyn Monroe et le Pôle Sud, la nouvelle saison du Théâtre populaire romand va faire voyager les spectateurs autour du globe et dans le temps. Au total, 25 spectacles et concerts sont prévus à La Chaux-de-Fonds de septembre 2023 à juin 2024.Le spectacle Carmen ouvrira les feux le 19 septembre à l’Heure bleue avec une relecture de l’opéra de Georges Bizet. La chanteuse franco-américaine du groupe Moriarty, Rosemary Standley, y tient le rôle-titre. Fin novembre, Beau-Site accueillera lui une troupe russe exilée avec un spectacle documentaire baptisée Nous ne sommes plus. La metteuse en scène Tatiana Frolova raconte leur fuite de la Russie. Un pays qui ne les représente plus. 

Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand

Ce spectacle qui est joué en russe sera surtitré en français à l’aide d’écrans sur les côtés de la scène. Pour la directrice du TPR, Anne Bisang, proposer plusieurs spectacles en version originale durant la saison est primordial. Selon elle, cela permet d’élargir les horizons, de faire preuve d’ouverture et de découvrir de nouvelles langues et sonorités. 

«  Ce sont des langues qui sont sublimes à écouter  »

Un autre spectacle en version originale sera proposé durant la saison, Blind Runner de l’Iranien Amir Reza Koohestani. Ce dernier est joué en persan. 

Anne Bisang, directrice du Théâtre Populaire Romand. Anne Bisang, directrice du Théâtre Populaire Romand.

Marilyn Monroe et l’inventrice du WIFI

La production «  maison  » du TPR se tiendra, elle, en février 2024. Anne Bisang met en scène un texte du Catalan Carles Batlle intitulé Still Life. Cette pièce fait dialoguer l’actrice mythique Marilyn Monroe avec Hedy Lamarr le temps d’une soirée, qui précède le jour de son suicide. Bien moins connue que «  Marilyn  », l’actrice autrichienne exilée aux Etats-Unis et devenue une icône des années 1940-1950 a toutefois eu une carrière notable. Dans la pièce, les deux actrices se confient sur le sexisme et le manque de pouvoir des femmes à Hollywood.

«  Marilyn Monroe s’était déjà révoltée contre des habitudes très machistes de son milieu »

Une Peau d’âne 2023

Les enfants ne sont pas oubliés, une relecture de Peau d’âne leur sera proposée en février prochain. Le conte de Charles Perrault est ainsi transformé pour laisser une plus grande place à l’héroïne qui n’aura pas besoin de prince charmant pour s’émanciper. 

«  Peau d’Âne va se libérer toute seule et non pas avec l’aide du prince charmant  »

Petit coup de cœur de la directrice, A l’affût de la Chaux-de-Fonnière Juliette Vernerey aura pour thème l’exploration de l’Antarctique, la reconnexion au non-humain et l’écologie. En avril 2024, le public va découvrir cette fable burlesque qui interroge sur l’impact des humains, partout où ils passent.

Anne Bisang nous a dévoilé – avec sourire – son coup de cœur de la saison

Le programme du TPR est à retrouver ici. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus