Coup de jeune pour le parcours « Feu & Lieu ». La promenade qui conduit le visiteur à la découverte des bâtiments qui ont survécu à l’incendie de 1794 se renouvelle. À découvrir lors de la Fête de l’urbanisme horloger.
Le feu comme acte fondateur… Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds célèbrent les 29 et 30 juin le 15e anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les incendies qui ont frappé les localités aux XVIIIe et XIXe siècles sont à l’origine des villes que l’on connaît aujourd’hui. C’est cette thématique « tout feu, tout flamme » qui servira de fil rouge aux festivités du week-end.
En 1994, 200 ans après l’incendie qui avait ravagé le village, La Chaux-de-Fonds avait mis sur pied un parcours « Feu et Lieu ». Un circuit qui conduit les visiteurs à la découverte de bâtiments qui avaient échappé aux flammes. Pour le 15e anniversaire de l’inscription à l’UNESCO, la Ville a décidé de remettre au goût du jour la balade et sa signalétique. Le graphisme et les textes des plaquettes qui ornent les bâtisses concernées ont été revus. Certains édifices ont été retirés du parcours en raison de leur éloignement avec le cœur de l’ancien village et donc de l’incendie.
Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine pour la Ville de La Chaux-de-Fonds : « Resserrer sur les bâtiments du pourtour du village. »
De la rue du Progrès à la rue de la Chapelle en passant par la rue du Grenier et celle du Versoix, les 16 bâtiments du parcours « feu & lieu » ne sont pas forcément des biens protégés, ils « montrent un endroit où le feu s’est arrêté », explique Sylvie Pipoz (déléguée à la valorisation du patrimoine pour la Ville de La Chaux-de-Fonds).
« Des bâtiments qui racontent quelque chose en lien avec l’histoire de La Chaux-de-Fonds. »
Le parcours « feu & lieu » remis au goût du jour sera inauguré officiellement ce dimanche 30 juin.
Un podcast intitulé « Angle(s) droit(s) », consacré au patrimoine de La Chaux-de-Fonds et de ses environs fait également son apparition. Les deux premiers volets sont consacrés à l’incendie de 1794 et à l’urbanisme horloger. Ils proposent aux auditeurs une immersion inédite dans l’histoire, entre archives et témoignages.
« On a mis en valeur des anciennes archives liées à l’incendie. »
Dans le cadre de la Fête de l’urbanisme horloger, les visiteurs sont invités à se plonger dans les images d’archives et à parcourir les rues et bâtiments les plus anciens de la Métropole horlogère et de la Mère Commune.
La manifestation débute ce samedi à 14h au Locle. Elle se poursuit ce dimanche dès 10h à La Chaux-de-Fonds. /cwi