Les élections législatives françaises approchent à grands pas. Pour la troisième fois les Français de Suisse avaient jusqu’à mercredi pour voter en ligne. Une procédure qui n’a pas été des plus simple pour certains.
Les Français de Suisse sont appelés aux urnes ce week-end. Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, des élections législatives ont été mises en place en un temps record. Avec pour la troisième fois, une modalité supplémentaire pour les Français de l’étranger : la possibilité de voter en ligne. Après les législatives de 2017 et de 2022, c’est la troisième fois que les Français à l’étranger s’essayaient à cet exercice. Et entre des profils obsolètes, des serveurs surchargés et des démarches trop longues pour des délais trop courts, certaines démarches n'ont pas été de tout repos.
Pour voter en ligne, il faut tout d’abord être inscrit sur la liste consulaire. Une liste qui compte aujourd’hui 135'000 personnes en Suisse. Si votre profil sur le portail de vote est à jour, pas de souci, il ne vous faudra, en théorie, que quelques minutes pour voter. Ce qui n’a pas été le cas cette semaine : les serveurs ont été saturés à plusieurs reprises. Une situation qui a pu être rapidement réglée, selon Clément Leclerc, consul général de France à Genève.
Clément Leclerc, consul général de France à Genève : « Il y a eu immédiatement beaucoup de connexions. »
Si votre profil n’était pas à jour sur la plateforme de vote, vous aviez jusqu’au 16 juin, soit sept jours pour communiquer vos coordonnées au consulat. Dépasser cette date, impossible de voter en ligne. Un délai certes très court, mais qui est en accord avec la Constitution française.
« On avait une brève période pour sensibiliser les électeurs. »
Ces délais courts et exceptionnels n’ont pas empêché de nombreux Français vivant à l’étranger de faire les démarches nécessaires. Au total, 410'000 électeurs se sont inscrits et ont voté en ligne, soit un quart des Français de l’étranger. Cette utilisation du vote en ligne est sensiblement plus importante que ces dernières années.
« C’est une utilisation du vote par internet sensiblement plus importante. »
Les Français de Suisse avaient jusqu’à mercredi pour voter en ligne. Le reste des électeurs pourront se rendre aux urnes dans les circonscriptions de Fribourg, Lausanne ou Genève ce dimanche. /crb