Bain de foule pour le Conseil fédéral

Les sept sages ont tenu mercredi leur séance hebdomadaire à Neuchâtel. L’occasion pour eux ...
Bain de foule pour le Conseil fédéral

Les sept sages ont tenu mercredi leur séance hebdomadaire à Neuchâtel. L’occasion pour eux de faire connaissance avec l’exécutif cantonal et communal, mais aussi d’aller à la rencontre de la population. Retour sur la visite du Conseil fédéral à Neuchâtel.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a lui aussi pris un bain de foule sur la place des Halles à Neuchâtel. Le conseiller fédéral Albert Rösti a lui aussi pris un bain de foule sur la place des Halles à Neuchâtel.

C’était une première pour une séance du Conseil fédéral. Mercredi, les sept sages ont travaillé in corpore dans le canton de Neuchâtel, pour la première fois depuis l’instauration de leur séance extra muros annuelle. À leur arrivée à la collégiale du Château, la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, a profité d’un point presse pour rappeler l’attachement qu’elle porte au canton et à la ville de Neuchâtel : « J’y suis très attachée », a-t-elle confié.

Karin Keller-Sutter : « Ce bleu du lac de Neuchâtel est vraiment extraordinaire. »

Au son des fifres et tambours 

Aux alentours de midi, Karin Keller-Sutter et ses collègues ministres ont quitté le château. Le show band des Armourins a accompagné les conseillers fédéraux en musique jusque sur la place des Halles. Les jeunes musiciens de la troupe ont vécu ce moment avec un peu de stress, mais surtout beaucoup de fierté. 

La réaction de deux Armourins après leur performance :

Au plus proche de toute la population

Arrivés à destination, près de 300 personnes étaient présentes pour rencontrer les conseillers fédéraux. La cérémonie protocolaire et les discours ont été perturbés par les slogans entonnés par des manifestants propalestiniens, venus crier leur détresse face à la situation actuelle au Moyen-Orient. Malgré tout, la rencontre entre l’exécutif du pays et les Neuchâtelois a été chaleureuse.

Notre reportage : 

Finalement, l’exécutif neuchâtelois a convié le Conseil fédéral, au complet, à venir assister au Corso fleuri lors de la 98e édition de la Fête des vendanges, qui aura lieu cet automne. Et les sept sages se sont en allés pour retrouver le Palais fédéral.

/yca


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus