Une vague humaine a déferlé depuis jeudi sur La Chaux-du-Milieu. Elle est repartie trois jours plus tard, laissant derrière elle fatigue, mais surtout bonheur.
Le Corbak festival s’est achevé dans la nuit de samedi à dimanche. Cette 28e édition aura vu passer Michel Jonasz, Juliette ou encore Stephan Eicher pour ne citer que ces trois-là. Au total 15 concerts qui ont réuni différents publics sur les multiples lieux de la manifestation. Deux soirées se sont déroulées à guichets fermés. Pour la troisième, seules quelques places n’ont pas trouvé preneur.
À l’heure de tirer le rideau, Antoine Faivre, coprésident et programmateur du festival a le sourire aux lèvres. Il évoque un « bilan assez extraordinaire ».
Antoine Faivre, programmateur : « C’est un succès populaire qui s’est traduit dans la billetterie »
Le succès de ce Corbak 2024 n’est pas à mettre que sur le compte des grosses têtes d’affiche. Le Corbak’OFF, le Corbak’IDS et la journée des familles, gratuits ou au chapeau, ont aussi attiré un large public, à l’image du folklore de Miss Helvetia, samedi, au temple du village.
« On amène aussi un petit peu de tradition, de folklore. Ça touche un public nombreux »
Malgré l’inflation et des cachets d’artiste en hausse, cette 28e édition sera aussi un « succès financier », assure Antoine Faivre. Le public répond au choix de la programmation, analyse le coprésident. L’équipe a aussi mis un accent particulier sur la communication.
« Il faut rester concurrentiel, être visible »
Le Corbak festival revient en 2025, du 5 au 7 juin. /cwi