Les abonnements de bus seront gratuits pour les personnes défavorisées

La majorité de gauche du Conseil général de Neuchâtel a choisi lundi soir d’offrir la gratuité ...
Les abonnements de bus seront gratuits pour les personnes défavorisées

La majorité de gauche du Conseil général de Neuchâtel a choisi lundi soir d’offrir la gratuité des transports publics aux personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI dès 2025. Un rabais pour tous les seniors a également été voté

Les abonnement deux zones seront offerts, dès 2025, par la Ville de Neuchâtel aux habitants de la commune bénéficiant
des prestations complémentaires AVS/AI. Les abonnement deux zones seront offerts, dès 2025, par la Ville de Neuchâtel aux habitants de la commune bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI.

Chassez les socialistes par la porte, ils reviennent par la fenêtre. Débouté par le Conseil communal de Neuchâtel mi-février sur une motion demandant que les seniors en situation précaire bénéficient de la gratuité des transports publics, le PS est revenu à la charge ce lundi soir lors de la séance du législatif. Proposant cette fois un arrêté, la version contraignante d’un acte déposé, le parti à la rose a été soutenu par l’ensemble de la gauche, au grand dam de l’exécutif, des libéraux-radicaux et des Vert’libéraux. De ce fait, dès le 1er janvier 2025, la Ville devra prendre à sa charge le coût de l’abonnement mensuel ou annuel Onde Verte équivalent à 2 zones en 2e classe pour les personnes âgées ou invalides bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI et habitant dans la commune.


Le PLR déplore une manœuvre électoraliste

A quelques semaines des élections communales, le PLR s’est questionné sur l’urgence choisie par la gauche pour passer en force. Il a également tenté, en vain, de renvoyer le texte en commission, rappelant que c’était l’usage lorsqu’il était question d’un changement de loi. Un avis appuyé par le Conseil communal et soutenu par les Vert’libéraux qui craignaient qu’une proposition acceptée sans analyse ne cache des défauts, voire laisse sur le carreau d’autres catégories de personnes méritantes.

Des critiques qui n’ont pas ébranlé la gauche de l’hémicycle. Les socialistes arguant que les analyses avaient été faites lors de l’élaboration, par le Conseil communal, du rapport de la mi-février. C’est d’ailleurs sur ce dernier que le PS s’est appuyé pour esquisser le coût de sa mesure : un peu moins de 300'000 francs annuel.


Autre rabais approuvé

En parallèle de cet arrêté, une autre mesure pour favoriser l’usage des transports publics a été acceptée par la majorité de gauche. Dès le 1er janvier 2025, tous les séniors résidents sur le territoire communal auront droit, comme ceux de la catégorie « adulte », à un soutien financier pour l’achat d’un abonnement Onde Verte. Jusqu’à présent, seules les personnes jusqu’à 64 ans y avaient droit. Le coût de ce rabais est estimé entre 160'000 et 400'000 francs, selon le nombre de personnes qui en profiteront. /rgi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus