Neuchâtel : projets de piétonnisation du centre-ville

Le Conseil communal a présenté lundi au législatif un rapport munis de différents projets et ...
Neuchâtel : projets de piétonnisation du centre-ville

Le Conseil communal a présenté lundi au législatif un rapport munis de différents projets et mesures pour améliorer l’attractivité du centre-ville. Cela pourrait passer par une extension de la zone piétonne à la rue du Seyon et à la place Alexis-Marie Piaget

La place Alexis-Marie Piaget et celle du Port pourraient être réaménagées. La place Alexis-Marie Piaget et celle du Port pourraient être réaménagées.

Vers de nouvelles zones piétonnes en ville de Neuchâtel. Le Conseil communal a présenté lundi au législatif un rapport portant sur le tissu économique du centre-ville. Dans ce tour d’horizon visant à répondre à deux motions en faveur de l’économie locale, l’exécutif dit s’inquiéter de la situation des commerçants et des restaurateurs mis à mal par de multiples facteurs. Une première mesure a été validée par le Conseil général lundi soir : celle concernant l’affectation des rez-de-chaussées. Et deux autres projets sont également abordés dans le rapport : la piétonnisation complète de la rue du Seyon et le réaménagement de la place Alexis-Marie Piaget. 

Pour la première zone, l’idée est de se baser sur ce qui est fait actuellement le samedi, à savoir enlever le trafic des bus, et de l’appliquer à tous les jours, explique la conseillère communale en charge du dossier. « On travaille main dans la main avec TransN pour essayer de trouver des solutions. Mais ce n’est pas simple », relève Violaine Blétry-de Montmollin.

« On ne peut pas dire qu’on enlève juste le bus qui traverse la rue du Seyon pour le mettre ailleurs »

Cela demandera donc une grande collaboration avec les différents acteurs du domaine des Transports publics pour pouvoir piétonniser totalement la rue du Seyon. Cela implique que les trolleybus de la ligne Cormondrèche – Marin, seule à passer par ce tracé, devra contourner le centre-ville par la rue des Bercles. Avec le risque de couper la liaison avec la Place Pury et les autres lignes. Une problématique à laquelle la conseillère communale en charge du dossier est attentive.

« Bien sûr que ça doit être concerté, on y travaille »

Violaine Blétry-de Montmollin explique également que la ligne de câbles pour les trolleybus a déjà été rallongée pour couvrir la rue des Bercles. Le but étant d’éviter de devoir engager une personne de TransN, présente tous les jours pour assurer le déperchage des trolleybus.


Un parking souterrain agrandi, un extérieur rayé de la carte

Étendre la zone piétonne en ville de Neuchâtel, tout en garantissant des transports publics et des places de parking… un sacré défi pour les autorités. Car le rapport aborde également le projet de réaménagement de la place Alexis-Marie Piaget et la potentielle piétonnisation du Faubourg du Lac. « Nous aimerions pouvoir élargir le parking du Port, qui est au sud actuellement, aussi au nord, sous la place Alexis-Marie Piaget », raconte Violaine Blétry-de Montmollin.

« Cela nous permettrait d’enlever les voitures en surface de cette place, pour les mettre à l’intérieur de ce parking prolongé »

Le Faubourg du Lac pourrait devenir une zone 20 et voir ses places de parking disparaître. Le Faubourg du Lac pourrait devenir une zone 20 et voir ses places de parking disparaître.

Ces prochaines années, le parking des Jeunes-Rives va disparaître, tout comme celui de la patinoire. Et donc potentiellement aussi celui de la place Alexis-Marie Piaget. Est-ce que le prolongement du parking du Port suffira à absorber toutes ces voitures ? Pour Violaine Blétry-de Montmollin, « il y a la volonté de faire venir les gens un peu différemment, avec des modes plutôt de transports publics ». Mais la conseillère communale rassure au niveau de la potentielle piétonnisation du Faubourg du Lac et même du Faubourg de l’Hôpital : ils ne deviendront jamais totalement piétons, « puisqu’ils ont quand même des habitants qui ont besoin de pouvoir venir dans leur propre garage. » Ainsi une solution pourrait être de placer ce secteur en zone 20 km/h, dite zone de rencontre.

« Par contre pour les pendulaires, on doit trouver des solutions »

Pour Violaine Blétry-de Montmollin, il faudra peut-être envisager des « parking d’échanges » supplémentaires ou à d’autres endroits. « Le paradigme change un petit peu. A l’époque, on avait ces parkings quasi dans les villes et aujourd’hui on essaie de les mettre un peu plus à l’extérieur », développe la conseillère communale. La Ville de Neuchâtel qui est en discussion avec des communes avoisinante, comme par exemple Val-de-Travers et Val-de-Ruz, puisque bon nombre de flux de voiture viennent de là. /lgn


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