Six axes pour dessiner l’avenir de la commune du Locle. Le plan d’aménagement local (PAL) pour les 15 prochaines années est sous toit. Il attend encore la bénédiction du canton. Selon la Mère commune, il vise à améliorer la qualité de vie pour renouer avec l’attractivité résidentielle, diversifier l’économie locale, adapter les réseaux de transports locaux, préserver le paysage et développer les réseaux écologiques.
Pour répondre aux exigences de la loi sur l’aménagement du territoire (acceptée en votation en 2013 par presque 63% des citoyens suisses), 18 hectares de terrains constructibles seront dézonés. Trois quarts sont en main communale, le solde appartient à des privés. C’est le village des Brenets qui va être le plus impacté. Plus de 13 hectares sont concernés dans la localité des bords du Doubs. Une décision qui remonte à avant la fusion.
Tim Kaufmann, urbaniste-aménagiste du Locle : « C’est un quota qui a été défini dans le cadre du Plan directeur régional »
Avec le contournement routier de la ville du Locle, qui devrait aboutir d’ici à 2032, le centre-ville du Locle changera de visage. Si les deux principaux axes qui traversent actuellement le centre-ville seront toujours accessibles aux voitures, la rue des Envers sera privilégiée pour accueillir la circulation de transit résiduelle. Le tronçon avenue du Technicum-rue Bournot devrait être dévolu à la mobilité douce. Un projet qui était déjà prévu dans les anciens plans.
Youri Jubin, architecte communal : « On a ressenti des connexions entre ce que nos prédécesseurs avaient imaginé et ce que nous on a imaginé »
Le PAL prévoit également de transformer les zones à moyenne et forte densité en zone mixte. Il s’agit de privilégier ce qui fait que la ville du Locle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cohabitation entre habitations et activités peu ou pas gênantes.
Tim Kaufmann : « Ça va nous permettre de diminuer les déplacements »
La loi sur l’aménagement du territoire prévoit aussi la densification du milieu bâti. Au Locle, la nature n’en payera pas le prix. Si le nouveau PAL entend laisser la nature vivre en ville, il la mettra aussi en valeur.
Youri Jubin : « Une mise en valeur de la nature au centre-ville »
Le nouveau plan d’aménagement local prévoit aussi de repenser le réseau des transports publics. Les bus effectuent actuellement des boucles. Ils devraient à l’avenir circuler sur des tronçons linéaires et offrir une meilleure lisibilité.
Tim Kaufmann : « Des bus urbains en structure radiale ou diamétrale »
Ce nouveau PAL sera présenté au public ce jeudi soir à 20h à l’Hôtel de Ville. Une exposition des plans est visible au même endroit.
Le Conseil général devrait être saisi du dossier durant le premier semestre 2024. /cwi