Le rougequeue à front blanc rentrera de migration en avril et on s’active déjà pour son retour à La Chaux-de-Fonds. Ce migrateur a perdu de nombreux nichoirs après la tempête du 24 juillet. Un arbre a été planté mercredi
Un arbre planté pour la biodiversité à La Chaux-de-Fonds. En cet après-midi pluvieux de mercredi, le Groupe rougequeue à front blanc a planté un arbre à la rue Point-du-jour 18. Un geste symbolique pour encourager la préservation de cette espèce d’oiseau menacée en Suisse.
Le rougequeue à front blanc est un petit oiseau d’environ 15 cm qui se nourrit principalement d’insectes. Sa population se répartit en faible quantité dans toute la Suisse. Les spécialistes observent sa progressive disparition depuis plus de quarante ans. En 2016, on recensait en Suisse environ 18'000 couples nicheurs. Depuis 2020, cependant, les ornithologues observent une stabilisation de cette population dans les montagnes neuchâteloises.
Cette espèce se concentre en dessous de 1’500 mètres d’altitude dans des milieux légèrement boisés avec des sols nus et des cavités. Les quartiers peu urbanisés, les parcs et les jardins de La Chaux-de-Fonds sont des lieux de prédilection pour ce volatile. La densification des milieux urbains et la disparition progressive des vergers nuisent fortement au maintien de l’habitat naturel de l’espèce dans nos régions. Un enjeu pour la biodiversité du canton, selon Valéry Uldry, chef du projet.
« Cet oiseau aime les grands arbres »
« On prépare son retour »
En hiver, l’oiseau migrateur quitte nos régions pour rejoindre le Sahel et rentre de vacances au mois d’avril. Cette année, son retour est attendu, mais est aussi un enjeu. La tempête du 24 juillet a ravagé les arbres chaux-de-fonniers, entrainant la perte de nombreux nichoirs pour le rougequeue à front blanc. Cependant, l’impact réel de cette tempête est encore difficile à mesurer.
« Le migrateur était déjà parti lors de la tempête »
Le projet réseau espace vert, sous l’aile du rougequeue à front blanc contribue à la plantation de nombreux arbres à La Chaux-de-Fonds. Le collectif propose des animations et des aides afin de préserver cette espèce d’oiseau. /crb