Le Conseil général de La Tène vote la semaine prochaine sur la création d’un complexe scolaire multi-usages. Pour gagner du temps, l’exécutif soumet en même temps les crédits d’étude et de construction
Bâtir sous un même toit une halle de gymnastique, des salles de classe, une structure d’accueil parascolaire et une ludothèque : c’est le projet au programme du Conseil général de La Tène le 16 novembre. Le bâtiment multi-usages serait construit à la rue des Tertres 5a, au lieu-dit Sous les Ouches. L’enquête publique vient de prendre fin.
Un projet MAE-compatible
L’origine de ce projet, c’est une motion autour de la participation de la commune au projet Ma journée à l’école, ou MAE. Comme l’explique Yannick Butin, conseiller communal en charge de la formation, il n’était pas possible dans un premier temps de soumettre un projet-pilote à l’Etat de Neuchâtel, mais l’intérêt des autorités pour la journée scolaire continue subsiste. C’est pourquoi cette réalisation, de toute manière jugée nécessaire pour satisfaire aux besoins actuels et futurs de la population, est conçue dans l’optique d’un concept MAE.
« La population laténienne a besoin de l’infrastructure supplémentaire »
Réunir toutes ces prestations dans un seul lieu n’est pas un hasard : cela doit permettre au nouveau complexe d’être compatible avec Ma journée à l’école. Les écoliers pourraient passer des classes aux activités annexes sans avoir à se déplacer.
« C’est une volonté depuis le départ de faire un bâtiment »
Une approche audacieuse
Pour proposer ce projet au législatif, le Conseil communal a choisi une voie atypique : il soumet en même temps les demandes de crédit d’étude et de construction. Le premier est devisé à un demi-million de francs, le second à 13 millions. Une approche qui doit permettre de gagner du temps. Si le Conseil général accepte les deux rapports, l’ouverture est prévue pour la rentrée d’août 2026. Sinon, elle devrait avoir lieu courant 2027.
« C’est un risque que prend le Conseil communal »
Si l’issue de ce projet dépend de la décision du législatif la semaine prochaine, un autre vote n’aura pas d’influence. Le Conseil communal juge ce projet nécessaire, que la création de la commune fusionnée de Laténa soit acceptée ou non par la population le 26 novembre. /jhi