Inciter les jeunes à aller voter en misant sur la proximité

Les autorités de la Grande Béroche lancent une campagne de sensibilisation en vue des élections ...
Inciter les jeunes à aller voter en misant sur la proximité

Les autorités de la Grande Béroche lancent une campagne de sensibilisation en vue des élections fédérales du 22 octobre. Elles espèrent donner envie aux citoyens de 18 à 25 ans de s’impliquer dans les scrutins grâce notamment à une vidéo mettant en scène d’autres jeunes

Les autorités de la Grande Béroche veut augmenter la participation des jeunes aux différents scrutins. (Photo: archives) Les autorités de la Grande Béroche veut augmenter la participation des jeunes aux différents scrutins. (Photo: archives)

Qui de mieux que des jeunes pour s’adresser... aux jeunes ? Les autorités de la Grande Béroche veulent augmenter la participation des jeunes aux scrutins. Elles ont envoyé aux quelque 850 citoyens âgés de 18 à 25 ans un flyer dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation. Le courrier donne quelques informations simples sur les élections fédérales du 22 octobre prochain et sur les deux chambres du Parlement. Un code QR permet aux jeunes citoyens de participer à un jeu-concours, mais aussi de visionner une vidéo mettant en scène d’autres jeunes de la commune. Ils y expliquent, lors du festival Berock, l’importance d’aller voter. « Les jeunes sont au centre de nos préoccupations », explique le vice-président du conseil communal François Del Rio. À l’approche des élections fédérales de cet automne, mais aussi en vue des communales de l’année prochaine, les autorités y ont vu une opportunité de sensibiliser. 

« Laissons les jeunes de notre commune, parler aux jeunes de notre commune »

Pour le conseiller communal, cette campagne peut réellement avoir un effet. « Déjà parce que le message est assez sympa. Et puis dans notre commune, les jeunes se connaissent, donc de s’entendre dire dans une vidéo que c’est simple, ça peut toucher », développe François Del Rio. Une manière d’inciter sans passer par une obligation, mais en misant plutôt sur la proximité. Pour ce faire, le choix du festival Berock comme lieu de tournage de la vidéo n’était pas anodin. Il allie le côté festif à l’implication des jeunes, puisque beaucoup d’entre eux participent à l’organisation de l’événement, explique le conseiller communal. « Nous avons des jeunes très dynamiques, qui sont prêts à se mettre au service de la communauté, mais pas forcément en s’intéressant à la politique », regrette François Del Rio.

« Ça viendra compléter d’autres démarches »

Les autorités de la Grande Béroche ne fixent pas d’objectifs chiffrés de cette campagne de sensibilisation. « Ça apportera ce que ça apportera. Au moins on l’aura tenté », conclut François Del Rio. Le but est simplement d’augmenter le taux de participation des jeunes aux prochaines élections fédérales. Dans la commune, il est toujours un peu en dessous de la moyenne suisse, à environ 25%. Elles espèrent également avoir des retours constructifs pour éventuellement relancer une campagne de ce type pour les élections communales de l’année prochaine. /lgn


Actualités suivantes

Articles les plus lus