La qualité de l’eau du lac de Neuchâtel est bonne et doit permettre à la population neuchâteloise de profiter des joies de la baignade ce week-end. Le doute planait après l’annonce mercredi d’une contamination à Cortaillod
Pourra-t-on profiter des joies de la baignade dans le lac de Neuchâtel ce week-end ? La question se pose depuis mercredi et l’annonce de la contamination de l’eau à la plage de Cortaillod. Les autorités ont d’ailleurs maintenu l’interdiction de se baigner sur place à cause de la forte présence de bactéries Escherichia coli, plus communément connue sous le nom d'E.coli.
Cette bactérie est souvent associée à des problèmes de santé, tels que des infections intestinales et des troubles gastro-intestinaux. Chimiste cantonal, Yann Berger se veut rassurant quant à la qualité de l’eau : « Il n’y a pas de risque particulier que d’autres plages soient contaminées », explique-t-il.
Yann Berger : « On est vraiment sur une pollution localisée »
Événement exceptionnel
Le point de départ de cette affaire remonte à mercredi. Après plusieurs signalements de personnes malades des suites d’une baignade dans le lac à Cortaillod, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mené des analyses, pour le résultat que l’on connait. La question est donc de savoir si une contamination similaire est appelée à se reproduire aux abords du lac de Neuchâtel. Là encore, la réponse du chimiste cantonal se veut rassurante. « Il faut qu’un phénomène un peu particulier se produise. On peut prendre l’exemple d’un rejet d’eaux usées », détaille Yann Berger.
Yann Berger : « Ce n’est pas un phénomène prévisible »
Pas de risques pour la santé publique
Les Neuchâtelois pourront donc profiter allègrement du lac ce week-end. Pour les personnes victimes de la contamination de l’eau à Cortaillod, cela se traduit par des troubles digestifs. Mais ceux-ci ne devraient être que passagers et ne sont pas contagieux. « Nous allons garder des pointages réguliers avec l’hôpital », tempère toutefois le médecin cantonal Laurent Kaufmann.
Laurent Kaufmann : « Vraisemblament, il ne devrait plus y avoir de nouveaux cas ces prochains jours »
Depuis mercredi, le bilan de la contamination est plutôt rassurant. Selon Laurent Kaufmann, médecin cantonal, la hotline de garde n’a reçu que cinq appels en lien avec des troubles digestifs. Quatre enfants ont été pris en charge aux urgences, mais aucune hospitalisation n’a été effectuée. /dpi