Les Vert’libéraux affichent leurs ambitions en vue des élections fédérales de cet automne. Le parti présente ce vendredi douze candidats au total répartis sur quatre listes, trois pour le Conseil national et une pour le Conseil des Etats. Les députées Jennifer Hirter et Brigitte Leitenberg sont notamment en lice pour chacune des chambres fédérales.
Quatre listes au total
Trois listes ont été composées pour le Conseil national. Une « Liste principale » de quatre noms est menée par les députées Jennifer Hirter et Brigitte Leitenberg avec Olga Rak et Maxime Rognon. Une « Liste entrepreneurs » regroupe le président du parti Maxime Auchlin, le député anciennement élu chez les libéraux-radicaux Sébastien Marti, Dominique Gros et Cécile Maye. Le PVL souhaite ainsi souligner l’engagement de ses candidats « pour une autre manière de concevoir l’économie, axée sur la résilience et la responsabilité sociale », précise un communiqué du parti. Quatre noms figurent enfin sur une liste « Jeunes ».
Pour le Conseil d’Etat, Jennifer Hirter et Brigitte Leitenberg viseront également l’un des deux sièges neuchâtelois à la Chambre haute.
En multipliant les listes, le parti ne prend-il pas le risque de voir ses voix s’éparpiller ? « Au contraire », estime Dominik Schneuwly, co-directeur de campagne pour les Vert’libéraux. « Le but c’est de donner des choix aux électrices et aux électeurs parmi des profils professionnels différents, mais aussi au niveau de l’expérience politique ».
Un siège visé dans chaque chambre
Avec ces candidats désignés par l’assemblée générale des Vert’libéraux neuchâtelois jeudi soir, le parti espère remporter un siège dans chacune des deux chambres cet automne. Comme en 2019, le parti s’est allié avec Le Centre. Les listes vert’libérales seront apparentées avec les forces centristes et sous-apparentées entre elles. Une stratégie qui « permet d’envisager sérieusement la conquête d’un siège au National », précise le parti.
Trois axes de campagne
Pour convaincre les Neuchâtelois de voter PVL, le parti entend orienter sa campagne sur trois axes. « La protection du climat et remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Le deuxième, c’est l’ouverture vers le monde et en particulier vers l’Union européenne. Le parti vert’libéral demande soit un accord institutionnel, soit une adhésion à l’EEE (l’Espace économique européen). Enfin, troisième thème, une société moderne, inclusive, qui accepte tous les modes de vie, qui prépare une prévoyance vieillesse adéquate et une imposition individuelle », souligne Dominik Schneuwly.
/comm-gtr-jpp
Les candidats des vert'libéraux neuchâtelois aux élections fédérales (de gauche à droite et de haut en bas) : Jennifer Hirter, Brigitte Leitenberg, Olga Rak, Maxime Rognon, Maxime Auchlin, Dominique Gros, Sébastien Marti, Cécile Maye, Aliénor Zaffalon, Samuel Colin, Théo Rijk et Thibaut Robert-Charrue.
Composition des listes :
Liste principale :
- Jennifer Hirter
- Brigitte Leitenberg
- Olga Rak
- Maxime Rognon
Liste Entrepreneurs :
- Maxime Auchlin
- Dominique Gros
- Sébastien Marti
- Cécile Maye
Liste JVL :
- Aliénor Zaffalon
- Samuel Colin
- Théo Rijk
- Thibaut Robert-Charrue
Liste pour le Conseil des Etats :
- Jennifer Hirter
- Brigitte Leitenberg