Les circassiens jurassiens ont parqué leurs roulottes à La Chaux-de-Fonds ce dimanche. Dès le 4 mai, ils présentent sous leur chapiteau leur spectacle « Moi »
Le cirque Starlight est arrivé en ville. Au cours des deux prochaines semaines, il dressera son chapiteau à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel pour cinq représentations.
Vingt-cinq artistes, musiciens et figurants, accompagnés dans l’ombre par l’équipe technique, présentent la nouvelle création de la troupe : « Moi ». Une histoire qui parle des voies intérieures, des émotions.
Manuel Voirol, musicien et arrangeur : « Une histoire entremêlée avec des numéros de cirque »
« Moi », c’est un spectacle de cirque mis en musique par le régional de l’étape Manuel Voirol. Avec Étienne Champollion, le Chaux-de-Fonnier a fait tous les arrangements. On le retrouve également sur la piste avec son violon et deux autres musiciens.
Une première expérience à 19 ans
Traditionnellement, les cirques qui font halte dans la Métropole horlogère dressent leur chapiteau sur la place des Forains. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne puisque le site est en train d’être transformé en parking. Starlight s’installera cette année à côté du Musée paysan. Les cirques trouvent de moins en moins facilement de place adaptée pour planter leur chapiteau et installer leurs caravanes, regrette Manuel Voirol.
« Ça devient très compliqué de trouver des terrains adaptés »
Le cirque jurassien Starlight a vu le jour il y a 143 ans. Au fil des décennies, ses dirigeants se sont adaptés aux changements. Fini les artistes qui arrivent avec costumes et numéros prêts à être exécutés. Le spectacle « Moi » a demandé deux mois de préparation et de répétitions.
Jocelyn Gasser, codirectrice du cirque Starlight : « C’est la première fois qu’on a trois musiciens sur scène qui jouent pendant le spectacle »
Le cirque Starlight propose son spectacle « Moi » les 6 et 7 mai à La Chaux-de-Fonds, à côté du Musée paysan et les 12, 13 et 14 mai aux Jeunes-Rives à Neuchâtel. /cwi