La LNM vogue vers l’avenir

Le Ville d’Estavayer, construit en 1961, a fait peau neuve. Sa croisière inaugurale s’est tenue ...
La LNM vogue vers l’avenir

Le Ville d’Estavayer, construit en 1961, a fait peau neuve. Sa croisière inaugurale s’est tenue vendredi matin. La compagnie de navigation active sur les lacs de Neuchâtel et Morat rénovera d’autres bateaux et envisage d’en acquérir un nouveau en 2026

Le bateau Ville d'Estavayer a été rénové cet hiver. Le bateau Ville d'Estavayer a été rénové cet hiver.

« La LNM entre dans une nouvelle ère ». Les mots de Jean-Luc Rouiller, directeur de LNM Navigation, au moment où le Ville d’Estavayer quitte le port de Neuchâtel. Rénové, un des plus petits et des plus anciens bateaux de la compagnie de navigation a vécu sa croisière inaugurale vendredi matin. La presse et quelques invités étaient conviés à venir découvrir les travaux effectués durant l’hiver. Pour l’aspect visuel, outre l’évident coup de peinture, le mobilier a été changé, des rideaux en passant aux tables et chaises, sans oublier le parquet en chêne suisse. Pour l’aspect phonique, les plafonds sont désormais recouverts de PET recyclé issu de 5'000 bouteilles de 33 centilitres, ornés de lampes LED. « Il s’agit d’améliorer l’esthétisme, mais aussi le confort de nos passagers, notamment en offrant une accessibilité pour les personnes handicapées », explique Jean-Luc Rouiller qui était en direct dans le Journal de RTN de 12h15. 

Les passagers bénéficient de davantage de confort. Les passagers bénéficient de davantage de confort.

La rénovation du Ville d’Estavayer a couté 500'000 francs. La LNM ne va pas en rester là. Elle entend rénover une bonne partie de sa flotte - composée de sept embarcations - d’ici dix ans. Le prochain bateau a passé entre les mains expertes des équipes du chantier naval de la société sera le Fribourg l’hiver prochain. « Il faudra compter au moins un million de francs », estime Jean-Luc Rouiller.

Le nouveau concept d'aménagement intérieur allie esthétisme et confort, selon la LNM. Le nouveau concept d'aménagement intérieur allie esthétisme et confort, selon la LNM.

Un nouveau bateau pour 2026

LNM Navigation veut également se doter d’un nouveau bateau en 2026. Son directeur explique vouloir s’adapter aux besoins et aux demandes avec un navire doté de 500 places, « davantage orienté sur les expériences évènementielles et gastronomiques, avec une salle de banquet de 200 places pour des mariages, par exemple. Une plus grande place sera aussi faite pour le transport des vélos ». Jean-Luc Rouiller précise également qu’il ne naviguera pas au diésel. « Peut-être hybride, mais le tout électrique demeure un objectif ».


La parade du 150e le 7 mai

LNM Navigation annonce une nouvelle date pour sa parade navale. Elle aura lieu le dimanche 7 mai. Cet évènement qui devait clore les festivités du 150e anniversaire de la société avait dû être repoussé l’automne dernier en raison d’une météo défavorable. /jpp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus