Une campagne de sensibilisation veut rappeler le rôle des institutions ecclésiastiques. Avec cette action, les Églises espèrent susciter un nouvel élan de soutien
« On veut montrer à la population neuchâteloise le boulot qu’on fait ». Pour Nassouh Toutoungi, curé de l’Église catholique-chrétienne, il est urgent de sensibiliser les gens au travail social et spirituel accompli par les trois Églises reconnues du canton de Neuchâtel. Pour cela, l’Église réformée évangélique, l’Église catholique-chrétienne et l’Église catholique romaine lancent une grande campagne de communication visant à rapprocher les personnes distanciées des Églises, renforcer l'information auprès des jeunes familles et susciter l'intérêt pour leurs actions. « Les Églises ne font pas que des cultes et des messes, c’est, au quotidien, de l’aide aux personnes démunies et aux personnes malades », rappelle Emmanuel Raffner, président de la Fédération catholique romaine.
« Si vous choisissez de nous donner un franc, ce franc va être immédiatement utilisé pour aider un Neuchâtelois »
Avec cette campagne, les Églises espèrent également sensibiliser les contribuables à l'importance du soutien financier pour leur survie. « On arrive à tourner à peu près correctement, mais on se rend compte que l’on a quand même besoin d’un supplément de fonds », précise Nassouh Toutoungi.
« Je n’irais pas jusqu’à peindre le diable sur la muraille »
Cette campagne, qui débutera en 2023 pour se terminer en 2025, est aussi une occasion pour les Églises de dépoussiérer leur image et de sortir des clichés qui leur sont souvent associés. Elle est également l'opportunité de renforcer la confiance et la proximité entre les Églises et la population, en montrant les actions concrètes qu'elles mènent pour le bien-être de tous. « Les Églises sont dans le même monde que tout le monde. Elles peuvent aussi faire des erreurs d’appréciation. Parfois, elles peuvent revenir en arrière, mais ça ne dit rien du fond de leur mission », explique Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l’Église réformée évangélique cantonal.
« Les Églises ont une mission de base qui est une bonne mission, au service de tous, quels que soient les scandales »
Les trois Églises reconnues du canton de Neuchâtel espèrent que cette campagne permettra aux gens de mieux comprendre leur rôle et leur importance dans la société et les incitera à les soutenir. Pour cela, elles ont choisi un slogan simple et direct : « Honorer votre contribution ecclésiastique, c'est JUSTE ! », qui sera annexé sur un flyer joint à la déclaration d'impôts. /dsa