L'Autre bain public entre dans le concept de réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Le concept s’inscrit dans les objectifs de l’institution en créant un lieu d’insertion et d’inclusion sociale. Caritas recherche des fonds pour sa concrétisation
Un café-sauna sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. L'Autre bain public est porté par Caritas Neuchâtel et s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement des Jeunes-Rives. Il s’agit de proposer un sauna et un restaurant sur le bord du lac au printemps 2025. Le bâtiment sera construit par la Ville, en face de la Faculté des lettres, qui le louera à l’institution. Caritas doit en revanche trouver des fonds pour aménager l’intérieur. Le budget se monte à 617'000 francs. Sébastien Winkler, chargé de communication à Caritas Neuchâtel explique que le projet s’inscrit totalement dans les objectifs fixés par l’institution en créant un lieu d’insertion et d’inclusion sociale. « Caritas gère déjà des endroits à dimension sociale et commerciale avec ses épiceries, son espace solidarité qui est un restaurant qui propose des menus complets à six francs ou encore la Toque rouge. Ces endroits vivent grâce à l’activité commerciale avec une énorme dimension sociale. »
Sébastien Winkler
Pour donner vie à son projet, Caritas doit trouver 617'000 francs. Pour y parvenir, l’institution recherche des fonds d’ici le mois de juin. Ce qui représente un sacré défi. Sébastien Winkler relève que cette somme doit permettre d’aménager tout le second œuvre : la cuisine, les deux saunas, les poêles ou encore les aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
L’idée d’aménager des saunas s’inscrit aussi dans une volonté de proposer un lieu de bien-être accessible à tous. Hormis les saunas, d’autres activités devraient voir le jour pour permettre aux gens de se rencontrer, tous âges et conditions sociales confondus. Les prix de l’Autre bain public seront alignés sur ceux du marché. Mais, relève Sébastien Winkler, les détenteurs de la carte culture Caritas pourront en profiter à moitié prix.
Caritas espère trouver les fonds nécessaires, mais ne va pas mettre de côté les autres projets en cours, comme ceux ayant trait aux personnes issues de la migration, au désendettement ou encore de réinsertion professionnelle. /sma