Un retour après sept d’absence. Pour la première fois depuis 2016, la messe chrismale a été célébrée mardi matin à la basilique Notre-Dame-de-l ’Assomption à Neuchâtel. En plus des fidèles, 200 prêtres, diacres et agents pastoraux ont assisté à la messe. Cette dernière a été donnée par l’évêque du diocèse Mgr Charles Morerod. « Je suis toujours très heureux de venir ici, et en plus le temps est magnifique. Les Neuchâtelois ont fait un effort bienvenu pour nous accueillir », sourit-il.
RTN est allée assister à la messe chrismale
Bénédiction des huiles
Point d’orgue de la messe, la bénédiction des trois huiles saintes par l’évêque. Ces dernières ont d’ailleurs été distribuées dans tout le diocèse après la célébration. « Il y a le saint chrême, qui est notamment utilisé pour le baptême. L’huile des infirmes sert, elle, à l’onction des malades et enfin il y a l’huile des catéchumènes utilisée dans le chemin de l’huile vers le baptême », détaille l’évêque.
Réunion avant Pâques
Les prêtres, diacres et agents pastoraux ont également profité de la messe pour réaffirmer leur engagement au service de l’Église. « Les agents pastoraux laïques n’existaient pas autrefois. C’est une belle évolution », se réjouit Charles Morerod. Cette célébration dans l'Église rouge était également l’occasion pour l’évêque de réunir tout le corps paroissial du diocèse pour préparer les fêtes de Pâques. /dpi