A Pâques, les yeux des catholiques européens seront tournés vers Bienne. L'unité pastorale Bienne-La Neuveville a été choisie cette année pour accueillir la messe pascale en Eurovision. Autrement dit, dimanche, les caméras vont retransmettre en direct les célébrations qui se tiendront dans l'église du Christ-Roi. Au total, près de 800'000 téléspectateurs y assisteront.
Un tel événement est évidemment une aubaine pour l'unité pastorale, mais il engendre également quelques contraintes. Explications avec l'abbé François-Xavier Gindrat :
La messe sera célébrée en quatre langues: français, allemand, italien et espagnol car, comme l'explique l'abbé François-Xavier Gindrat, il s'agit là d'une particularité de l'unité pastorale, qui est quadrilingue. Cette situation s'explique par la provenance géographique des fidèles.
Durant l'office, il n'est toutefois pas question de répéter chaque partie dans les autres langues, « elles se succéderont au fur et à mesure de la messe », précise l'homme d'église. Des traductions sont prévues par les diffuseurs pour que tous les téléspectateurs puissent bénéficier de l'entier de la célébration dans sa langue.
Notons toutefois qu'en raison de l'incendie qui a touché la cathédrale de Notre Dame de Paris en début de semaine, la messe ne sera pas retransmise en France. /amo