Près de 4 millions pour les infrastructures routières

Le Conseil général de Neuchâtel a validé lundi soir plusieurs crédits pour assainir le domaine ...
Près de 4 millions pour les infrastructures routières

Le Conseil général de Neuchâtel a validé lundi soir plusieurs crédits pour assainir le domaine public. La réduction de la vitesse sur certains tronçons urbains se poursuivra, alors que l’adaptation des arrêts de bus à la LHand est revue à la baisse

Plusieurs tronçons (en bleu) passeront à moins de 50km/h en 2023. Les routes en vert connaissent déjà ce régimes, alors que celles en rouge conservent une vitesse à 50km/h et plus. (Photo : Ville de Neuchâtel) Plusieurs tronçons (en bleu) passeront à moins de 50km/h en 2023. Les routes en vert connaissent déjà ce régimes, alors que celles en rouge conservent une vitesse à 50km/h et plus. (Photo : Ville de Neuchâtel)

Maintenir les infrastructures routières en bon état, c'est le rôle des collectivités publiques. La Commune de Neuchâtel va investir 3,9 millions de francs en 2023 pour assainir les siennes. Un crédit accepté lundi soir par le Conseil général. Entretien des routes, travaux d'aménagements, revêtements antibruit, mise en conformité des arrêts de bus : autant de points qui seront cependant réduits à leur strict minimum, afin de répondre aux besoins d'économies de la Ville. Reste que divers assainissements seront entrepris, notamment ceux nécessaires à la poursuite du passage de certains tronçons urbains à 30km/h. Parmi les zones concernées, la rue des Parcs ou la route reliant Serrières au centre-ville, par Tivoli et l'Evole.


Mesures accueillies avec scepticisme

La qualité de vie des riverains quant à la pollution sonore est une des raisons principales de ces réductions de vitesse. Elles s'accompagnent aussi parfois de la pose d'un revêtement phonoabsorbant. Des mesures cumulées plus efficaces, mais qui ont été discutées lundi soir. Trop cher ? Durée de vie moindre ? Libéraux-radicaux et socialistes se sont montrés sceptiques quant aux explications du Conseil communal. C'est finalement à une voix près que la pose de ce type de revêtement a été acceptée, notamment pour la rue des Parcs.

Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge des infrastructures

Aujourd'hui, la part du réseau communal urbanisé limité à moins de 50 km/h se monte à 69%. Il s'élèvera à 77% dès la fin des amènagements de cette année et à 90% dans un avenir proche, selon le rapport présenté ce lundi.


Adaptation complète à la LHand repoussée sans surprise

L'enveloppe acceptée lundi soir permettra aussi à la Ville de procéder à l'aménagement de 33 arrêts de bus supplémentaires, conformément à la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Reste que l'objectif fixé il y a 20 ans par la Confédération d'arriver à un aménagement complet d'ici fin 2023 en Suisse, ne sera pas atteint à Neuchâtel, comme presque partout ailleurs. Un fait « accepté » depuis longtemps et que les collectivités expliquent principalement par les coûts engendrés et un démarrage trop tardif. Si la Commune fusionnée atteindra les 58% d'aménagement réalisés fin 2023, elle devra néanmoins prendre des mesures provisoires pour les arrêts de bus non conformes.

Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge des infrastructures

A noter que le pourcentage d'arrêts conformes dans le canton de Neuchâtel, fin 2022, ne s'élevait qu'à 19,5%. /rgi


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