Treytel recèle encore des trésors

Découvertes exceptionnelles sur le site néolithique de Treytel dans le cadre d’une campagne ...
Treytel recèle encore des trésors

Découvertes exceptionnelles sur le site néolithique de Treytel dans le cadre d’une campagne pour vérifier l’état de conservation de la station. Les plongeurs ont mis à jour des éléments architecturaux et une hache entière en bois et pierre polie

Une douzaine de plongeurs s'activent sur le site néolithique de Treytel. (Photo : Fabien Langenegger) Une douzaine de plongeurs s'activent sur le site néolithique de Treytel. (Photo : Fabien Langenegger)

Des plongeurs au chevet de la station néolithique de Treytel dans la baie de Bevaix. Depuis le 20 mars, le site fait l’objet d’investigations concernant son état de conservation. Il s’agit de voir si le patrimoine qu’il renferme subit l’érosion lacustre. Et le cas échéant, définir les mesures à mettre en œuvre afin d’en assurer l’intégrité.

L’opération est menée par le canton de Neuchâtel en collaboration avec l’État de Fribourg et la Fondation Octopus.

D’après les premiers indices, explique l’archéologue cantonale Sonia Wüthrich, il y a des éléments architecturaux en bois de chêne très bien conservés. Une découverte à double tranchant : cela apporte des éléments en plus dans la compréhension scientifique, mais il faudra redoubler de vigilance et prendre des mesures plus particulières pour préserver le site à long terme.

Sonia Wüthrich : « D’après les premiers indices, il y a des éléments très bien conservés »

Les fouilles ont également permis de mettre à jour une hache entière, avec un manche en bois et une lame en pierre polie. D’habitude, les archéologues retrouvent les deux parties de l’outil séparées. Une fois documentée, la hache sera remontée à la surface et confiée au laboratoire de restauration-conservation.

« Souvent on retrouve la lame complètement déconnectée de son manche »

Les plongeurs ont retrouvé une hache entière en bois et pierre polie. (Photo : Fabien Langenegger) Les plongeurs ont retrouvé une hache entière en bois et pierre polie. (Photo : Fabien Langenegger)

La campagne sur la station néolithique de Treytel se poursuivra jusqu’au 31 mars. /comm-cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus