Neuchâtel revisite son trouble passé

Un parcours interactif baptisé « Neuchâtel, Empreintes coloniales » a été inauguré ce jeudi ...
Neuchâtel revisite son trouble passé

Un parcours interactif baptisé « Neuchâtel, Empreintes coloniales » a été inauguré ce jeudi dans la capitale cantonale. Il emmène le public à la rencontre de lieux controversés en raison de leur origine coloniale

L'application mobile permet d'en apprendre plus sur les origines de certains endroits, comme ici au Palais DuPeyrou. L'application mobile permet d'en apprendre plus sur les origines de certains endroits, comme ici au Palais DuPeyrou.

Traite négrière, colonialisme ou encore impérialisme, Neuchâtel lance un parcours interactif pour faire la lumière sur son passé. Dès ce jeudi, le grand public a la possibilité de télécharger une application mobile qui le guidera à plusieurs endroits du centre-ville. Cette balade doit permettre d’en apprendre plus sur les heures moins glorieuses de la capitale cantonale.

Sept postes sont disséminés vers des lieux emblématiques comme l’Hôtel des postes, le Palais DuPeyrou ou encore la statue de David de Pury. Via l'application Totemi, les utilisateurs pourront découvrir des capsules vidéo explicatives avec notamment la présence de Christina Mukuna, ainsi que celles d’intervenants avec des capsules audio.

Reportage avec les créateurs du parcours, Mélanie Huguenin-Virchaux et Matthieu Gillabert

Deux pétitions à la base du projet

Le Conseil général de la Ville est à la base de ce projet. Après la polémique de la statue de David De Pury et à la suite de deux pétitions, le législatif a souhaité approfondir l’histoire de la région et l’implication de certaines familles neuchâteloises dans la traite négrière et plus globalement durant la période coloniale. La Ville a alors mandaté deux historiens pour co-réaliser un parcours didactique. Une équipe technique a ensuite mis en forme le contenu des deux chercheurs.

Thomas Fachinetti, conseiller communal en charge de la culture

Les concepteurs du projet entourent le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti (en gris). Les concepteurs du projet entourent le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti (en gris).

Un parcours ouvert à tous

La Ville de Neuchâtel estime que ce tracé s’adresse à tous. Aux touristes, car il est traduit en allemand et en anglais, mais aussi aux plus jeunes. Les auteurs ont cherché à le rendre le plus accessible possible pour toucher le grand public.

Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle

Ne pas désigner de coupables

Selon le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti, personne ne doit se sentir incriminé par ce travail de recherche. Le but n’est pas de montrer du doigt certains patronymes, mais de faire la lumière sur le passé. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus