Neuf oppositions contre le Centre islamique à Marin

Prévu à la rue de la Gare à Marin, le projet de Centre culturel islamique suscite des oppositions ...
Neuf oppositions contre le Centre islamique à Marin

Prévu à la rue de la Gare à Marin, le projet de Centre culturel islamique suscite des oppositions. Neuf citoyens se sont manifestés dans les délais

L'Association de bienfaisance islamique souhaite mener ses activités dans ses nouveaux locaux, rue de la Gare à Marin (photos d'archives). L'Association de bienfaisance islamique souhaite mener ses activités dans ses nouveaux locaux, rue de la Gare à Marin (photos d'archives).

Le projet de Centre culturel islamique à La Tène se heurte à des oppositions. Neuf dossiers ont été déposés à l’administration communale dans les délais, soit jusqu’au 20 février, selon le conseiller communal en charge du dossier Daniel Rotsch. Ils portent principalement sur l’affectation du bâtiment et sur des questions de trafic et de stationnement.

L’Association de bienfaisance islamique était basée à Serrières jusqu’au 31 décembre dernier. Elle a acquis des locaux dans une imprimerie située rue de la Gare à Marin, où elle souhaite transférer ses activités.


Deux démarches parallèles

A présent, deux procédures sont lancées. La Commune va examiner la recevabilité des oppositions sur le plan de la forme et du fond. Au final, la levée des oppositions est de son ressort. En parallèle, l’Etat de Neuchâtel va chercher à déterminer s’il est opportun d’accorder une dérogation au projet. La parcelle où le bâtiment est situé se trouve dans une zone d’activité mixte, normalement consacrée aux secteurs secondaire et tertiaire. Le projet réclame donc un feu vert formel du Canton pour voir le jour. Ces différentes démarches pourraient durer 2-6 mois, selon le conseiller communal. /jhi


Actualités suivantes

Articles les plus lus