Pas de hausse des températures aux piscines du Nid-du-Crô

Une pétition réclame une augmentation des températures des piscines du Nid-du-Crô. Pour plusieurs ...
Pas de hausse des températures aux piscines du Nid-du-Crô

Une pétition réclame une augmentation des températures des piscines du Nid-du-Crô. Pour plusieurs institutions, dont le Red Fish, celle-ci est trop basse. Mais la Ville n’a pas l’intention de l’augmenter, en tout cas pas avant le mois d’octobre

L'eau du Nid-du-Crô reste réglée à 25,5 degrés (photo : archives). L'eau du Nid-du-Crô reste réglée à 25,5 degrés (photo : archives).

L’eau des piscines du Nid-du-Crô est trop froide. C’est en tout cas le point de vue du Red-Fish Neuchâtel. Avec la Société de sauvetage Neuchâtel, la fondation Les Perce-Neige Neuchâtel et le Programme en sciences et pratiques du sport de l’Université de Neuchâtel, le club de natation a adressé une pétition au Conseil communal. Depuis le 4 octobre, la température des bassins du Nid-du-Crô et du Crêt-du-Chêne a été baissée à 25,5 degrés. Une décision qui s’inspirait des mesures d’exemplarité et recommandations de l’Etat de Neuchâtel pour économiser l’énergie, dans le sillage de la crise engendrée par l’invasion de l’Ukraine.

Pour les signataires du texte, cette température suscite le mécontentement de tous les utilisateurs, que ce soient les nageurs de compétition, les associations ou les autres usagers. Ils demandent de l’augmenter à 26,5 ou 27 degrés.

Rien ne change pour le moment

Du côté de la Ville de Neuchâtel, on n’a pas attendu le dépôt de la pétition pour réagir. Une réflexion était déjà engagée à ce sujet. Il faut dire que la baisse de température des piscines a déjà suscité des réactions de clubs concernés ou d’usagers.

Cela dit, la décision de la Ville de Neuchâtel consiste à ne rien changer. Pour la saison printemps-été, qui s’amorce ces jours et dure jusqu’à fin octobre, la température des piscines ne sera pas augmentée. Les autorités jugent qu’avec le redoux extérieur, la situation actuelle est tolérable. En revanche, lors de la prochaine saison froide, le thermomètre pourrait être augmenté, sous réserve d’une normalisation de la crise énergétique.

Au passage, la Ville de Neuchâtel a procédé à une estimation de l’économie réalisée grâce à cette mesure. Elle atteint près de 40% entre octobre et fin février. Un total de 283'000 kWh.


Une opération neutre

Une belle économie d’énergie, donc, mais qui n’est pas accompagnée d’une économie financière. Dans le même temps, en effet, les entrées et donc les recettes des piscines ont reculé. Une perte de l’ordre de 16'000 francs, dont le montant correspond à peu près à la réduction des dépenses en énergie. Les deux chiffres s’équilibrent, pour aboutir à une opération à peu près neutre. Difficile d’affirmer, cela dit, que ce recul des entrées est dû en partie ou totalement à la baisse de température des bassins. L’eau froide a pu faire reculer certains usagers, mais l’inflation et d’autres facteurs ont probablement eux aussi contribué à cette situation.


Situations diverses dans le canton

La position de la Ville de Neuchâtel n’est pas un cas isolé dans le canton de Neuchâtel. La température des piscines de Val-de-Ruz, à la Fontenelle et aux Geneveys-sur-Coffrane, a été baissée à 26 degrés. Là non plus, le Conseil communal n’a pas pour l’heure de projet de la remonter. En revanche, à La Chaux-de-Fonds, les bassins des Arêtes et de Numa-Droz sont toujours réglés à 28 degrés. C’est aussi le cas, dans le Val-de-Travers, de la piscine d’espaceVal à Couvet. /jhi-cwi-swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus