Légère hausse des tarifs dans les musées de Neuchâtel

Dès le 6 mars, les visiteurs adultes qui ne résident pas dans la commune devront débourser ...
Légère hausse des tarifs dans les musées de Neuchâtel

Dès le 6 mars, les visiteurs adultes qui ne résident pas dans la commune devront débourser 12 francs au lieu de 8 pour leur billet d’entrée. Cette mesure, prise dans le cadre du budget 2023 de la Ville de Neuchâtel, devrait permettre de générer des recettes de plus de 30'000 francs

Le Musée d'art et d'histoire à Neuchâtel, ainsi que le Museum d'histoire naturelle et le Musée d’ethnographie sont les trois établissements concernés par les hausses des tarifs. (Archives)  Le Musée d'art et d'histoire à Neuchâtel, ainsi que le Museum d'histoire naturelle et le Musée d’ethnographie sont les trois établissements concernés par les hausses des tarifs. (Archives) 

C’est un petit chamboulement dans le monde culturel de Neuchâtel. Dès le 6 mars, les visiteurs qui ne résident pas dans la Ville verront leur billet augmenter de 8 à 12 francs. Cette mesure concerne le Musée d’art et d’histoire, le Museum d’histoire naturelle et le Musée d’ethnographie. Prise dans le cadre du budget 2023, cette décision fait suite aux difficultés financières de la Ville de Neuchâtel. « La situation financière est compliquée et dans le cadre du budget 2023, nous avons dû procéder à un certain nombre de réductions des prestations », explique le conseiller communal en charge de la culture Thomas Facchinetti.

Thomas Facchinetti : « L’enveloppe de fonctionnement des musées a été réduite »

Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale. Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale.

Au niveau du reste de la Suisse

Cette mesure, votée par le Conseil général, sera donc effective à partir de lundi prochain. Selon les estimations, elle devrait rapporter plus de 30'000 francs de recettes aux musées. Président du Groupement des musées neuchâtelois, Francesco Garufo comprend les motifs financiers qui ont poussé la Ville de Neuchâtel à prendre ces décisions. « Neuchâtel a constaté que ses prix étaient nettement en dessous de la moyenne suisse avec ses entrées à huit francs », précise-t-il.

 Francesco Garufo, président du groupement des musées neuchâtelois. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds / A. Henchoz). Francesco Garufo, président du groupement des musées neuchâtelois. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds / A. Henchoz).

Francesco Garufo : « Neuchâtel s’aligne sur les tarifs qui s’appliquent ailleurs »

Du côté de la Ville de Neuchâtel, on ne craint pas que ces augmentations des tarifs n’entraînent des retombées négatives sur la fréquentation des musées. « Pour les parents qui viennent avec leurs enfants de moins de 16 ans, l’entrée reste gratuite. Et même après 16 ans, le tarif reste réduit », argumente Thomas Facchinetti.

Thomas Facchinetti : « Ces 12 francs ne vont pas être absolument significatifs »

Quid des autres villes ?

La question est désormais de savoir si cette décision politique prise par Neuchâtel va déclencher un effet domino pour les autres musées du canton. « Je n’ai pas entendu que d’autres initiatives de ce type-là se préparaient, mais cela ne veut pas non plus dire qu’elles sont écartées », détaille Francesco Garufo.

Francesco Garufo : « Je peux comprendre que pour équilibrer les entrées et les coûts, on augmente les tarifs »

/dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus