SMACA, une académie dédiée au traitement des données industrielles

Ce nouveau centre de formation continue a ouvert ses portes en juillet à Yverdon. Les apprenants ...
SMACA, une académie dédiée au traitement des données industrielles

Ce nouveau centre de formation continue a ouvert ses portes en juillet à Yverdon. Les apprenants ont l’opportunité d’acquérir des compétences liées à la mesure et à l’exploitation des données en industrie

SMACA a été fondée en janvier 2022. Elle dispense des cours depuis le mois de juillet. (photo : SMACA) SMACA a été fondée en janvier 2022. Elle dispense des cours depuis le mois de juillet. (photo : SMACA)

Un nouvel établissement propose depuis quelques mois une formation taillée pour les besoins de l’industrie suisse. SMACA, pour Swiss Measurement ACAdemy, offre l’opportunité aux particuliers et aux entreprises d’acquérir des compétences transverses dans le domaine de la qualité et du traitement statistique des données. Ce nouveau centre de formation continue a ouvert ses portes en juillet sur le site d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains. SMACA a été fondée début 2022 par Eric Schnyder, PDG de Sylvac, et David Méneur, consultant-formateur indépendant.

Les secteurs concernés par ce type de formation vont de la microtechnique à l’horlogerie, en passant par l’industrie pharmaceutique et médicale. « Finalement, toutes ces entreprises qui nécessitent aujourd’hui d’acquérir des données fiables d’un point de vue réglementaire », détaille David Méneur.

Par exemple, le contrôle du produit dans la haute horlogerie nécessite des instruments de pointe et un humain pour interpréter le résultat des mesures. En perfectionnant ce processus d’analyse des données, l‘entreprise peut faire des économies substantielles.

Il peut aussi s’agir pour les apprenants de peaufiner ou de compenser leurs aptitudes professionnelles. « Durant la scolarité, on apprend un métier et des compétences très spécifiques. Mais en arrivant dans le milieu industriel, on exerce un travail qui nécessite de nouvelles compétences », précise le co-fondateur de SMACA. Et d’ajouter que « l’objectif pour l’employeur et l’employé est d’être à l’aise dans son poste et de contribuer ainsi à la performance de l’entreprise ».

SMACA offre plus de 30 programmes de formation, en métrologie et en statistique notamment. (photo : SMACA) SMACA offre plus de 30 programmes de formation, en métrologie et en statistique notamment. (photo : SMACA)

Le centre de formation dispose aujourd’hui d’un atelier-école de 200 m2. Il propose un système d’apprentissage hybride où la formation pratique représente plus de 60% du programme. « C’est un aspect qui manque beaucoup dans d’autres formations, c'est-à-dire une mise en pratique très proche du terrain », estime l’ancien apprenant Cyril Rubeli.

A peine ouvert, SMACA envisage déjà de s’étendre. La construction d’une usine-école est prévue d’ici 2025 en partenariat avec l’entreprise Sylvac. Elle regrouperait ainsi un atelier de 400 m2, deux laboratoires et cinq salles de formation. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus