Plus de feux sur le Pod d’ici 2025

Le projet de réaménagement de l’emblématique avenue de La Chaux-de-Fonds est soumis à l’enquête ...
Plus de feux sur le Pod d’ici 2025

Le projet de réaménagement de l’emblématique avenue de La Chaux-de-Fonds est soumis à l’enquête publique depuis ce vendredi. Il prévoit une suppression des feux de signalisation et une réduction du nombre de voies de circulation

L’avenue Léopold-Robert devrait subir ses premières transformations d'ici la fin de l'année. L’avenue Léopold-Robert devrait subir ses premières transformations d'ici la fin de l'année.

Il n'y aura plus de feux de signalisation sur l’avenue Léopold-Robert d’ici 2025. C'est en tout cas ce que prévoit le projet de réaménagement de l’emblématique artère de La Chaux-de-Fonds qui est soumis à l’enquête publique depuis ce vendredi. De nombreux changements sont prévus d'ici les prochaines années. 


Fluidifier le trafic

Dans son plan présenté à la population, la Ville a découpé le Pod en quatre parties entre le Grand-Pont et la Grande Fontaine. La première étape des travaux est prévue entre 2023 et 2025. Elle consiste à fluidifier le trafic entre la Poste et le Grand-Pont. Outre la suppression des feux, la zone comprise entre le carrefour de la rue de Pouillerel et l'office postal sera réduite sur une voie de circulation avec une limite à 30 km/h.

Le conseiller communal en charge de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie :

Redirection vers Numa-Droz

Selon le projet de la Commune, le carrefour des Armes-Réunies devrait être la porte d'entrée vers le centre-ville. A partir de ce point, le trafic sera en grande partie redirigé sur la rue Numa-Droz afin de traverser La Chaux-de-Fonds. A terme, il est prévu que le dernier tronçon qui mène à la Grande-Fontaine soit transformé en zone de rencontre largement piétonne. Ce dernier point devrait toutefois intervenir quand les contournements est et ouest de la ville seront réalisés.


Des conditions à remplir

Le réaménagement devrait commencer cette année si les travaux prévus sur le Grand-Pont le permettent. En effet, ces derniers vont commencer en mars et dureront plus d'une année. La Ville doit encore évaluer si la fermeture du pont est compatible avec les suppressions de feux, notamment.

« Nous ne savons pas encore si la fermeture du Grand-Pont rend impossible ces travaux »

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 6 mars. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes