La population vaudruzienne a été appelée mardi soir à Fontainemelon pour une séance d’information sur le parc éolien prévu à Montperreux. Si l’installation des turbines n’a pas été particulièrement combattue, les citoyens souhaitent des contreparties financières et s’inquiètent pour le prix de l’énergie
Le parc de Montperreux, baptisé Eole-de-Ruz, semble en bonne voie alors que la phase de consultation sur le projet est ouverte jusqu’au 31 octobre. Mardi soir, la population de Val-de-Ruz était réunie à Fontainemelon lors d’une séance publique d’information organisée par l’État et les autorités communales et Groupe E pour présenter le projet et sonder la population.
La septantaine de citoyens bien moins vindicatifs qu’attendu - quatre agents de sécurité étaient présents lors de la séance - a semblé accepter le projet éolien sur le fond, mais s’est surtout inquiétée des contreparties financières. La négociation du prix de l’électricité est souvent revenue au centre des débats tout comme l’approvisionnement en énergie du Val-de-Ruz en temps de crise.
Alain de Saules s'est inquiété des retombées financières
Un champion contre le vent
Parmi le petit nombre de voix discordantes, Didier Cuche - présent lors de la séance - s’est positionné contre ce projet et les éoliennes en général. L’ancien skieur du Pâquier critique le faible apport énergétique des sept éoliennes du Montperreux à l’échelle de la Suisse. Ce dernier a d’ailleurs avancé que les 43 mâts qui sont disposés actuellement sur le territoire national ne produiraient que 0,2 % de la consommation du pays. Se présentant comme acquis à la cause des énergies renouvelables, Didier Cuche assure qu’il serait plus efficace de mieux isoler les maisons et renforcer la présence de panneaux photovoltaïques plutôt que d’ériger des parcs éoliens.
Les parcs éoliens ne sont pas viables selon Didier Cuche :
Un avis non partagé par le conseiller d’État Laurent Favre, qui avance que la Suisse ne maîtrise pas le reste des énergies - le nucléaire, le gaz et le pétrole – alors que l’éolien, oui.
Dans un communiqué diffusé mardi soir, après la séance, l'association Paysage libre BEJUNE juge par ailleurs ce parc « particulièrement néfaste pour la biodiversité ».
Un projet redimensionné
Le projet présenté mardi soir à la population, anciennement désigné sous le nom de « parc de Montperreux », a été redimensionné. Il doit compter sept turbines, alors qu’initialement, jusqu’à une dizaine d’unités étaient projetées. Conçu avec l’appui de Groupe E Greenwatt, le parc éolien doit permettre à lui seul de produire entre 50 et 60% des besoins en énergie électrique de la population et des entreprises de Val-de-Ruz. Il s’inscrit dans le cadre du concept éolien cantonal, approuvé par la population en 2014. /jha