Les souvenirs de la Fée verte réunis à la Maison de l’absinthe

Des archives de la RTS sur l‘absinthe sont disponibles depuis mi-mai à Môtiers. Les bornes ...
Les souvenirs de la Fée verte réunis à la Maison de l’absinthe

Des archives de la RTS sur l‘absinthe sont disponibles depuis mi-mai à Môtiers. Les bornes mises à disposition des visiteurs permettent de retrouver des reportages vidéo et audio entre 1941 et aujourd’hui

La Maison de l'absinthe accueille la borne d'archives liée à la Fée verte. (photo: archives) La Maison de l'absinthe accueille la borne d'archives liée à la Fée verte. (photo: archives)

L’absinthe et le Val-de-Travers : une histoire d’amour dont les archives sont désormais visibles. La Maison de l’absinthe à Môtiers accueille depuis mi-mai une borne de la RTS, qui permet la mise à disposition de 90 documents vidéo et audio autour de la Bleue. C’est d’ailleurs le premier musée de Suisse romande à en bénéficier, le deuxième du pays. Une vingtaine d’heures sont à découvrir, datées de 1941 à aujourd’hui.

Yann Klauser, directeur de la Maison de l’absinthe : « C’est d’une richesse folle, j’imagine que personne n’a jamais vu l’intégralité. »

Une bonne partie des clips relatent l’interdiction de fabriquer l’absinthe, votée en 1908 par la population suisse et levée seulement en 2005. Les journalistes de l’époque filment tour à tour des producteurs de Fée verte, pas toujours bien anonymisés, des anecdotes sur la confiscation de production d’absinthe ou des procès. Le ton change en 2005 avec la légalisation de l’absinthe.

Morceaux choisis des archives, en compagnie de Yann Klauser :

La borne des archives est accessible à tous les visiteurs de l’exposition de la Maison de l’absinthe. Elle devrait être complétée régulièrement, afin d’y ajouter les derniers reportages. /swe


Actualisé le

Articles les plus lus