Le 1er mai au chevet du pouvoir d’achat

Les festivités liées à la journée internationale des travailleurs se tiendront ce dimanche ...
Le 1er mai au chevet du pouvoir d’achat

Les festivités liées à la journée internationale des travailleurs se tiendront ce dimanche dans le canton de Neuchâtel. L’Union syndicale cantonale profite de cette occasion pour demander une augmentation des salaires de 3% afin de combattre l’inflation

Les syndicats profiteront de la fête du Travail pour présenter leurs revendications. (Photo : archives). Les syndicats profiteront de la fête du Travail pour présenter leurs revendications. (Photo : archives).

Il faut augmenter les salaires de 3% pour combattre l’inflation. C’est le maître mot en vue du 1er mai. L’Union syndicale cantonale neuchâteloise appelle les citoyens à faire entendre ces revendications lors de la traditionnelle fête du Travail. Les festivités auront lieu dimanche sans restriction dans tout le canton de Neuchâtel.


Perte de 1'600 francs pour 2022

Selon Unia, le conflit ukrainien va peser fortement sur les revenus des salariés. Si l’augmentation soudaine des prix est surtout visible actuellement à la pompe, le reste des prestations devrait aussi prendre l’ascenseur. Rien que l’année prochaine, le syndicat avance que le manque à gagner se montera à 1'600 francs pour un salaire moyen et 2'200 francs pour une famille.

Alexandre Martins, secrétaire syndical

Le deuxième thème empoigné par les organisateurs est l’opposition au relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes à 65 ans. Selon l’Union syndicale cantonale, le projet AVS21 voulu par le Conseil fédéral se fera sur « le dos des femmes » qui sont déjà prétéritées par les inégalités salariales.


Soirée festive dans les Montagnes

Les festivités se tiendront à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et à Val-de-Travers avec des concerts, des animations et une manifestation. Une soirée spéciale est organisée samedi soir à La Chaux-de-Fonds avec notamment un spectacle de Thierry Meury. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus