Neuchâtel accueille actuellement 643 personnes qui ont fui la guerre en Ukraine, selon les derniers chiffres du Service cantonal des migrations. C’est un peu moins que le nombre requis pour une répartition plus équitable entre les cantons; une répartition proportionnelle à la population qui devrait entrer en vigueur dès lundi selon une décision du Secrétariat d’Etat aux migrations. Neuchâtel est appelé à accueillir 2,1% du total des réfugiés arrivant en Suisse. La mesure a pour but de mieux partager les charges de l’accueil dans l’ensemble du pays, quitte à restreindre le choix de destination des Ukrainiens. Selon les derniers chiffres, 39'258 réfugiés étaient inscrits en Suisse ce vendredi.
Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) précise toutefois que des exceptions à la répartition uniformisée entre cantons sont prévues pour les personnes qui peuvent habiter pendant une période prolongée chez un proche parent ainsi que pour les personnes vulnérables qui ont besoin d’un encadrement particulier.
Qui paie quoi ?
Même si la confédération indemnise les cantons à hauteur d’environ 1500 francs par mois et par personne, l’accueil coûte aux cantons.
A Neuchâtel, selon le Service des migrations, les réfugiés adultes reçoivent pour vivre 485 francs par mois s’ils logent dans un appartement payé par l’Etat ou chez une famille d’accueil. En centre d’hébergement, le montant est de 305 francs car des prestations supplémentaires sont incluses.
A noter finalement que, dans le canton, plus de 70% des réfugiés ukrainiens sont logés en familles d’accueil. Celles-ci sont défrayées à hauteur de 240 francs par mois pour une seule personne et de 340 francs dès deux personnes ou plus.
Prestations non-monétaires
Le canton fournit aussi l’assurance maladie et accidents à toute personne enregistrée ou pré-enregistrée en ligne. Les détenteurs d’un permis S bénéficient également d’une couverture RC, des transports gratuits et de cours de français. /mde