Neuchâtel recherche des appartements

Ils sont destinés à héberger de manière pérenne les réfugiés en provenance d’Ukraine. Les trois ...
Neuchâtel recherche des appartements

Ils sont destinés à héberger de manière pérenne les réfugiés en provenance d’Ukraine. Les trois quarts sont actuellement logés chez des privés. L’Etat espère trouver des solutions pour la rentrée scolaire

Le Canton de Neuchâtel renforce sa recherche d'appartements pour les réfugiés ukrainiens. (Photo d' illustration: KEYSTONE / Valentin Flauraud). Le Canton de Neuchâtel renforce sa recherche d'appartements pour les réfugiés ukrainiens. (Photo d' illustration: KEYSTONE / Valentin Flauraud).

Le conflit ukrainien semble s’inscrire dans la durée. Face à ce constat, l’État de Neuchâtel renforce sa recherche d’appartements pour héberger les réfugiés ukrainiens. Actuellement, Neuchâtel accueille mille bénéficiaires du statut S. Les trois quarts d'entre eux sont logés chez des particuliers, soit environ 650 personnes. Cet élan de solidarité a permis au Canton d'éviter de surcharger les centres d'hébergement collectif et de recourir aux abris de protection civile. Pour ces hébergements pérennes, la priorité est mise sur les familles avec des enfants car la rentrée scolaire approche.

Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale:

Dans la mesure du possible, les réfugiés ukrainiens seront relogés à proximité de leur lieu de vie actuelle. Un défi supplémentaire pour l’Etat.

Cette recherche active d’appartements ne signifie pas pour autant que les familles d’accueil s’essoufflent. Même s’il y a un risque.

Autre difficulté pour le Canton : le respect des budgets alloués par la Confédération.

Un autre défi attend le Canton à la rentrée scolaire. Il met la priorité sur une intégration rapide dans les structures scolaires ordinaires et sur l'apprentissage de la langue d'accueil. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus