Parc éolien des Quatre Bornes: nouvelle votation en vue

L’initiative visant à faire voter à nouveau la population sur le projet de parc éolien des ...
Parc éolien des Quatre Bornes: nouvelle votation en vue

L’initiative visant à faire voter à nouveau la population sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes a été validée par le Conseil communal de Sonvilier selon une information du Quotidien jurassien. Le processus pour organiser un nouveau scrutin est lancé

La population pourra à nouveau voter sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes. (illustration)  La population pourra à nouveau voter sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes. (illustration) 

Le projet de parc éolien des Quatre Bornes repassera par les urnes à Sonvilier. Le Conseil communal a validé une initiative d'un groupe de citoyens demandant que la population puisse à nouveau voter sur ce dossier, selon le Quotidien jurassien. Ce projet prévoyant l'installation de sept éoliennes sur le territoire communal avait échoué dans les urnes par quatre voix d'écart en septembre 2020. L'Office cantonal des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) n'a pas formulé d'objections légales quant à l'organisation de ce nouveau scrutin.

La date du scrutin n'a pas encore été fixée, sachant qu'un nouveau dépôt public du dossier doit être réalisé avec la possibilité de faire opposition.

Des séances de conciliation doivent ensuite être agendées et ce n'est qu'après qu'une nouvelle votation peut avoir lieu. 

Pour rappel, l'initiative déposée en février demande un nouveau vote sur le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. Le comité d'initiative avait affirmé à cette occasion qu'il ne cherchait pas à remettre en cause le système démocratique en voulant une nouvelle votation, mais qu'il estimait que le contexte avait changé en deux ans. C'est aussi l'avis de la maire de Sonvilier Rosemarie Jeanneret. 

Entretien avec Rosemarie Jeanneret, maire de Sonvilier

En septembre 2020, les citoyens refusaient pour quatre voix sur plus de 560 suffrages le projet de parc éolien des Quatre Bornes. Initié par des agriculteurs, il prévoit l'implantation de dix turbines à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, dont sept à Sonvilier. Le résultat était entré en force fin 2021. /ATS-fwo-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus