Malgré le refus du peuple en septembre, des citoyens de Sonvilier relancent le volet bernois du parc éolien des « Quatre Bornes ». Une idée bien accueillie par les autorités de Val-de-Ruz, commune où une partie de ce parc doit prendre place
Un nouvel élan pour le parc éolien des « Quatre Bornes » à Sonvilier. Un groupe de citoyens a créé un comité d’initiative pour que la population revote côté Jura bernois. La récolte de signatures a commencé le 1er janvier.
Le projet bicantonal prévoyait la construction de sept turbines à Sonvilier et trois sur le territoire de Val-de-Ruz. En septembre, les habitants de Sonvilier ont enterré l’idée, avec seulement cinq voix d’écart. Christian Steiner est le porte-parole du groupe de citoyens. Il nous explique ses motivations à lancer cette procédure :
Malgré le NON de Sonvilier, le volet vaudruzien n’a jamais été abandonné. L’Etat de Neuchâtel devrait statuer ces prochaines semaines sur la levée des oppositions. Les autorités de Val-de-Ruz voient tout de même d’un très bon œil cette nouvelle impulsion. Le conseiller communal en charge du dossier François Cuche :
/ami-jhi