La Grande Béroche revoit à la hausse sa taxe de base pour les déchets. Depuis le 1er janvier de cette année, le montant à payer par ménage d’une personne est passé de 75 à 95 francs. Les citoyens ont été informés de cette augmentation par un courrier envoyé fin octobre.
Ces dernières années, la Commune a dû puiser dans ses réserves pour couvrir les frais de gestion des déchets, à hauteur de 70'000 francs en 2019 et de 88'000 francs l’an passé.
Le volume variable des détritus joue un rôle. La population a par exemple profité de cette période de pandémie pour faire du tri, selon le conseiller communal en charge du dossier Maxime Rognon. La Grande Béroche fait toutefois aussi face à de nombreuses incivilités, notamment dans les déchets verts. Le conseiller communal Maxime Rognon :
Canettes et pneus dans le compost
Avec cette hausse de la taxe de base sur les déchets, La Grande Béroche couvre ses frais et revient ainsi dans la légalité, puisque le domaine des déchets doit être autoporteur. Celui-ci s’appuie aussi sur la taxe au sac et sur une part d’impôt. La Commune indique que la gestion des déchets coûte environ 1,1 million de francs par an.
Le Conseil communal planche désormais sur un autre moyen de récolter les déchets verts pour limiter les mauvaises surprises. Le conseiller communal Maxime Rognon :
Porte-à-porte à l'étude
Les avantages et désavantages liés à une récolte des déchets verts au porte-à-porte doivent encore être analysés plus finement. /sbe