L’avenir des Guillemets est assuré. Le Conseil général de Neuchâtel a accepté lundi soir de reprendre la structure d’accueil parascolaire de Valangin dans le giron communal. L’objectif de l’opération, pour laquelle un crédit annuel de 335'000 francs a été débloqué, est d’assurer la pérennité d’un accueil extrafamilial dans le bourg médiéval. La structure Les Guillemets, en mains privées depuis sa création en 2015, avait dû demander une subvention urgente de 49'000 francs ce printemps pour assurer sa survie jusqu’à la fin de l’année. La Commune de Neuchâtel en reprendra les commandes dès le 1er janvier prochain.
L’ouverture sera prolongée de 11 à 12 heures par jour et la structure accueillera les enfants durant 7 semaines lors des vacances scolaires, contre aucune offre de ce genre actuellement. Du personnel supplémentaire sera également engagé pour assurer la présence simultanée de deux personnes formées sur le site. Les Guillemets comptent 24 places.
Le groupe vert’libéral a tenté, sans succès, d’assurer le financement de la structure pour une année seulement. Il souhaitait avoir plus de renseignements sur la situation des Guillemets avant de pérenniser sa reprise. /sbe