Le Théâtre du Passage, personnage et décor d’un spectacle anniversaire

Arpenter les coulisses du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Le spectacle anniversaire créé pour ...
Le Théâtre du Passage, personnage et décor d’un spectacle anniversaire

Arpenter les coulisses du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Le spectacle anniversaire créé pour les 20 ans de l’institution entraîne le public dans une déambulation

De gauche à droite: l'écrivaine Odile Cornuz, la comédienne Emilie Blaser et le musicien Raphaël Weber. Le trio est à l'origine du spectacle visant à célébrer les 20 ans du Théâtre du Passage à Neuchâtel. (Photo: Guillaume Perret) De gauche à droite: l'écrivaine Odile Cornuz, la comédienne Emilie Blaser et le musicien Raphaël Weber. Le trio est à l'origine du spectacle visant à célébrer les 20 ans du Théâtre du Passage à Neuchâtel. (Photo: Guillaume Perret)

Regarder les lieux différemment. C’est avec cette ligne directrice qu’a été créé le spectacle visant à célébrer les 20 ans du Théâtre du Passage à Neuchâtel, inauguré en novembre 2000. Vingt ans de Passage ! est joué depuis jeudi dernier et sera redonné en fin de semaine, de jeudi à dimanche.

Trois artistes neuchâtelois portent cette création : la comédienne Émilie Blaser, l’écrivaine Odile Cornuz et le musicien Raphaël Weber, le Dr Wheels des Rambling Wheels. Le trio entraîne le public dans les couloirs généralement inaccessibles du théâtre qui devient à la fois personnage et décor. Il appelle les spectateurs à prendre conscience des matières qui façonnent le lieu, de son histoire et des multiples voix qui ont résonné entre ses murs. Émilie Blaser n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. La comédienne explore depuis 2011 les liens entre théâtre et architecture.

Reportage au cœur du spectacle aux côtés d’Émilie Blaser et d’Odile Cornuz :

Un voyage entre matières brutes et nouveau souffle

Entre deux répliques, Emilie Blaser, Raphaël Weber et Odile Cornuz livrent leur rapport personnel au Théâtre du Passage :

« Un endroit où on se sent bien »

Le spectacle Vingt ans de Passage est encore à voir entre jeudi et dimanche au Théâtre du Passage à Neuchâtel. /sbe 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus