Le futur zoo-musée de La Chaux-de-Fonds au Bois du Petit-Château a désormais un nom et un nouveau logo. Une identité qui veut positionner l’institution comme l’un des premiers musées neuchâtelois en termes de visiteurs. En parallèle, la mue de l'Ancien stand se poursuit
Une nouvelle frimousse…graphique au Bois du Petit-Château. Le pôle scientifique et muséal, qui regroupera d’ici mi-2022 le parc zoologique, le vivarium et le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, a un nouveau nom aux ressemblances très animalières: MUZOO. C’est la dénomination qui a été retenue à l’interne des institutions zoologiques communales et validée par le Conseil communal pour ce complexe.
Le visuel est signé par le studio KO établi à Yverdon-les-Bains, plus précisément par Charline Fereira, diplômée de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Chaque O est muni d’un point, représentant une paire d’yeux. La révolution identitaire s’accompagne d’un nouveau site internet et de nouvelles pages sur les réseaux sociaux. Elle figurera aussi sur la nouvelle marquise d’entrée du zoo, en cours d’installation depuis ce lundi.
Les origines du nom retenu, avec Xavier Huther, directeur de MUZOO :
Le grand chantier dans l'Ancien stand
À l’intérieur du bâtiment de l’Ancien stand, le chantier est colossal. Le gros œuvre est sur le point de se terminer. La future aile administrative, située à l’est, est la partie du chantier la plus avancée. Les plus gros changements apparaissent au niveau du bâtiment sur la façade qui fait face à l’enclos des chèvres et à l’ancienne entrée du vivarium. C’est là que se situera l’entrée principale du nouveau musée. Une grande terrasse pour la future cafétéria a été aménagée. Côté ouest, surplombant l’entrée du zoo et le parvis d’entrée, une grande fenêtre a percée dans la façade pour faire le lien entre les deux institutions regroupées.
Dans sa version définitive, le nouveau musée abritera une salle d’exposition temporaire, une salle polyvalente et un espace pédagogique au rez-de-chaussée, ainsi que la salle pour l’exposition permanente, une boutique et la cafétéria au premier étage. Pour rappel, si le musée et le vivarium seront à l'avenir payants, le zoo du Bois du Petit-Château restera gratuit. /lre